Étiez-vous au courant…que vous pouvez rouler électrique sans chercher les bornes de recharge?
Pour ceux et celles qui hésitent à passer au véhicule 100% électrique, sachez qu’il y a une alternative intéressante: le véhicule hybride rechargeable.
Contrairement à un véhicule 100% électrique, un véhicule hybride rechargeable est aussi doté d’un moteur à essence qui démarrera une fois l’autonomie 100% électrique épuisée, ce qui signifie que vous n’aurez pas à craindre de «manquer de courant». Le mode de conduite deviendra alors celui d’un véhicule hybride, un peu plus frugal qu’un véhicule similaire à essence.
- À lire aussi: Étiez-vous au courant... que les batteries des véhicules électriques ont plusieurs vies?
- À lire aussi: Bientôt la fin des subventions pour les véhicules électriques usagés?
Sachant que:
- 9 canadiens sur 10 parcourent 60 kilomètres et moins par jour pour faire l’aller-retour du travail,
- 9 recharges sur 10 sont effectuées à la maison,
Une grande partie de vos déplacements peuvent être effectués en mode électrique, réduisant significativement votre consommation de carburant ainsi que vos émissions polluantes et de GES.
Voici quelques modèles hybrides rechargeables dignes de mention:
HONDA CLARITY PHEV
CHEVROLET VOLT
(rabais gouvernemental de 8000$)
TOYOTA PRIUS PRIME
La version rechargeable de la légendaire Prius est de plus en plus populaire. Dotée d’une autonomie électrique moyenne de 40 km, vous pourrez parcourir entre 25 km et 55 km en mode électrique dépendamment des conditions. Une fois l’autonomie épuisée, elle devient tout aussi frugale que sa grande sœur non enfichable : 4,4 L /100 km, ce qui est très impressionnant. Le système Hybrid Synergy Drive de Toyota s’est avéré extrêmement fiable au fil des deux dernières décennies. Vous n’avez qu’à regarder le nombre de Toyota hybrides qui font du taxi à Montréal pour vous en convaincre.
(rabais gouvernemental de 4000$)
HYUNDAI IONIQ ÉLECTRIQUE PLUS
MITSUBISHI OUTLANDER PHEV
(rabais gouvernemental de 4000$).
Croyez-moi, ces véhicules feront en sorte que vous vous amuserez à rouler de plus en plus en mode électrique et diminuerez votre consommation moyenne de carburant de 40% à 90%... jusqu’à votre prochain véhicule qui sera peut-être 100% électrique, qui sait?