Allemagne : l’Autobahn menacée par les changements climatiques
L’Autobahn, cette autoroute allemande mondialement connue en raison de l’absence de limite de vitesse, voit son avenir s’embrouiller alors que le gouvernement évalue l’option d’imposer une limite de vitesse à ses usagers. L’objectif? Réduire l’empreinte environnementale allemande liée au transport.
Effectivement, puisque les émissions de gaz liées au transport n’ont pas diminué depuis 1990, le gouvernement allemand se voit menacé par l’Union Européenne de payer de lourdes pénalités si ses cibles sont ratées une fois de plus. Pour pallier la situation, plusieurs solutions sont envisagées telles que l’imposition d’un quota concernant la vente de voitures électriques, l’imposition d’une taxe sur l’essence dès 2023 et l’application d’une limite de vitesse à 130 km/h sur l’Autobahn.
- À lire aussi: Audi A8 2019 : la Audi qui se conduit toute seule dans le trafic
- À lire aussi: Audi RS7: Qu'on construise des autobahns au Québec... et ça presse!
Du côté du gouvernement, on paraît bien conscient de l’importance qu’a cette route tant sur le plan touristique que culturel, mais l’argument écologique semble peser lourd dans la balance.
Dans un pays où l’économie tourne principalement autour du marché de l’automobile, réduire les émissions néfastes liées au transport ne sera assurément pas une tâche facile.