Maserati GrandSport Coupé/Spyder, Patience ! Patience !
Les constructeurs de voitures sport nous font souvent miroiter l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle. En fidèles rapporteurs, nous vous transmettons l’information en soulignant que le présent modèle sera remplacé incessamment, pour finalement nous retrouver douze mois plus tard avec une voiture qui est toujours inchangée... C’est ce qui se produit avec ce duo Maserati. Cette fois, les rumeurs parlent d’un dévoilement qui devrait avoir lieu au Salon de l’auto de Genève en 2007 pour une commercialisation à l’automne 2007 en tant que modèle 2008.
Pour l’instant, l’édition 2007 nous revient pratiquement inchangée à l’exception d’un habitacle légèrement modifié. En attendant la relève de ces deux sportives dont la silhouette n’est pas particulièrement excitante, il est important de souligner que cette marque, qui était dans le giron de Ferrari depuis 1997, a été rachetée par Fiat en 2005. D’ailleurs, ces deux marques de prestige s’étaient échangé des composantes mécaniques dans le cadre de cette courte association. Il est tout de même curieux que Fiat rachète Maserati de sa filiale Ferrari alors qu’elle est en difficulté financière... Plusieurs parlent d’un jumelage avec Alfa Romeo. Le temps nous le dira.
Tandem énigmatique
Les carrossiers italiens nous ont toujours habitués au meilleur et au pire en fait de design automobile. Autant les formes des Ferrari sont envoûtantes, autant celles des Maserati Coupe et Spyder déçoivent. Si la partie avant est relativement intéressante, l’arrière est tout ce qu’il y a de plus banal. En fait, la laideur de ces voitures peut être considérée comme un élément de design ! Et ci ce n’était du trident qui trône au centre de la grille de calandre, ces sportives se feraient durement critiquer. Imaginez si Hyundai nous présentait une voiture affublée d’une telle silhouette, rares sont celles et ceux qui trouveraient quelque chose de positif à écrire ! Par contre, lorsque vient le temps de décrire la mécanique, c’est toute autre chose. En effet, le magnifique moteur V8 4,2 litres de 390 chevaux est non seulement une véritable sculpture mécanique qui fait triper les maniaques, mais c’est également un groupe propulseur qui assure des performances impressionnantes. Le tout en émettant une sonorité qui est de la musique aux oreilles des tifosi. Si une boîte manuelle six rapports est au catalogue, la boîte séquentielle CambioCorsa, elle aussi à six vitesses, est celle qui est la mieux adaptée. Et malgré ses allures de voitures de papy, les performances sont ahurissantes avec un temps de cinq secondes pour boucler le 0-100 km/h, tandis que la vitesse de pointe est de 283 km/h !
Il ne faut pas prendre non plus ces Maserati pour des bourgeoises en tenue sport. Leur suspension est ultraferme, les freins sont super puissants et leur comportement en virage est impressionnant. Le coupé est celui qui offre le meilleur comportement routier puisque la Spyder ne s’accommode pas d’avoir perdu son toit rigide. Et comme si c’était pour se faire pardonner de cette suspension ultraferme qui nous permet de déceler la moindre irrégularité sur la chaussée, les concepteurs nous ont concocté un habitacle tout de cuir garni qui est d’un luxe sans égal.
Boule de cristal
Au cours des douze derniers mois, les rumeurs concernant les futures Maserati n’ont pas dérogé de celles qui circulaient l’an passé. Donc, selon toute vraisemblance, la plate-forme utilisée serait dérivée de celle de la Quattroporte et modifiée pour en accentuer le caractère sportif. Et puisque ce petit constructeur n’a pas les moyens de concevoir un tout nouveau moteur et que le V8 actuel est excellent, on devrait se contenter d’augmenter la cylindrée de quelques centimètres cubes afin de pouvoir franchir le cap des 400 chevaux. Et il est certain que les suspensions à réglage électronique, déjà disponibles, seront encore améliorées, sans doute pour mieux tirer profit de cette motorisation et de cette nouvelle plate-forme. Assurément, le design de la prochaine cuvée sera primordial pour le succès de ce duo. À ce jour, la renommée de la marque ainsi que le potentiel routier de leurs autos ont convaincu bien des gens, tandis que ceux qui se sont fait harponner par le trident de Maserati doivent avoir l’œil qui cloche. Toujours d’après les échos de couloir, le contact initial du design a d’abord été confié à la firme Italdesign, mais il semble que les résultats n’étaient pas assez audacieux au goût de la direction et ce serait Pininfarina qui aurait hérité de la tâche.
Selon toute vraisemblance, il y aurait donc quelques affinités avec la Quattroporte qui est le modèle le plus populaire de la gamme. Cette approche permettrait également d’avoir un look plus homogène que présentement. En attendant, il faut se dire qu’à part une présentation extérieure moche, autant le Coupé que le Spyder constituent des voitures de haut de gamme offrant des performances vraiment dignes de mention. Et puis, une fois dans la voiture, l’allure extérieure n’a pas tellement d’importance, d’autant plus que l’habitacle est impeccable.
feu vert
Moteur puissant
Habitacle luxueux
Marque de prestige
Performances supérieures
Freins puissants
feu rouge
Silhouette atroce
Places arrière inutiles (Coupé)
Suspension archi sèche
Fiabilité à revoir