J'ai deux enfants et je recherche performance, plaisir de conduite et fiabilité pour un budget de 25 000$

Je suis à la recherche d’une voiture fiable, performante et amusante à conduire, idéalement à rouage intégral, mais ce n’est pas essentiel. Je ne roule que 15 000 km par année, j’ai deux enfants (une semaine sur deux) et un budget maximal de 25 000$. Je vise donc une voiture d’occasion de quelques années et ne veux pas de VUS. À noter que je préfère les voitures européennes.

----------------------------

Bonjour Alexis,

D’emblée, j’oserais dire que la meilleure fiabilité pour une voiture d’occasion ne se retrouvera pas du côté des modèles européens. À ce compte, j’aurais plutôt tendance à vous diriger vers une Acura TLX ou une Infiniti Q50 qui, en plus de vous offrir un certain plaisir de conduire et de belles performances, sauront démontrer une certaine fiabilité pour un coût d’entretien acceptable.

Cela dit, je vous accorde le fait que les voitures européennes sont souvent plus envoûtantes sur le plan dynamique et qu’aujourd’hui, la fiabilité peut être raisonnable. Dans votre cas, l’idée serait toutefois de vous tourner vers une voiture relativement jeune, amusante, assez spacieuse et capable de vous offrir un minimum de fiabilité. Évidemment, une Audi A4 ou une BMW de Série 3 pourraient être des choix attrayants, mais qui vous obligeront à reculer en âge pour avoir accès à un modèle intéressant. Et bien sûr, les coûts d’entretien seraient alors plus élevés.

L’option restante se situe donc du côté de Volkswagen qui, selon moi, propose trois choix alléchants, hélas sans rouage intégral. D’abord, la Golf GTI. Une voiture souvent oubliée, qui procure néanmoins un agrément de conduite surprenant, un comportement exceptionnel et qui impressionne par sa grande qualité de fabrication. Besoin de plus d’espace? La Jetta GLI, un peu plus lourde et moins incisive, mais tout de même très agréable à conduire. Vous pourriez aussi envisager l’option de la CC, une voiture qui a été produite jusqu’en 2015 (et en 2018) avec moteur VR6 et rouage intégral. Or, à ce compte, vous devrez reculer de quelques années tout comme avec une Audi A4, que je privilégierais à ce moment.

Il n’y a donc pas de solution miracle dans votre cas. Ainsi, si vous êtes prêt à mettre une croix sur la traction intégrale, allez-y pour la GTI. Autrement, je vous dirige d’abord chez Acura ou Infiniti (TLX V6 ou Infiniti Q50), puis avec un produit plus vieux, vers une Audi A4 (que j’oserais qualifier de plus fiable qu’une BMW de Série 3 et surtout, qu’une Mercedes-Benz de Classe C).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires