Lamborghini Urus 2019: un taureau haut sur pattes

Points forts
  • Comportement routier irréprochable
  • ADN de Lamborghini bien préservée
  • Exclusivité assurée
Points faibles
  • Facture exorbitante
  • Espace de chargement plutôt restreint
  • Trop de commandes tactiles
Évaluation complète

Un VUS signé Lamborghini. Eh oui, il faudra s’y faire!

Reconnue pour ses voitures sport toutes plus puissantes et aérodynamiques les unes que les autres, la prestigieuse marque italienne se lance dans le créneau des VUS avec l’Urus.

La décision peut sembler étrange, mais c’est la rentabilité de l’entreprise qui en dépend. D’ailleurs, le carnet de commandes de Lamborghini est déjà bien rempli pour l’Urus. Au Canada, on s’attend à ce qu’il fasse doubler les ventes du constructeur.

Et pour les vierges offensées qui crachent sur un véhicule haut sur pattes construit par Lamborghini, rappelez-vous que l’Urus n’est pas le premier VUS à sortir de l’usine de Sant’Agata. De 1986 à 1993, Lambo y a produit le LM002, un mastodonte à la carrosserie découpée au couteau avec un V12 sous le capot.

VUS ou VUSS?

Oubliez tout de suite le Rambo Lambo et ses airs de Hummer. Ce nouveau VUS n’est pas qu’une version modernisée du LM002. Loin de là.

Avec l’Urus, Lambo est ailleurs. En fait, le constructeur ne parle pas d’un VUS, mais bien d’un VUSS, pour «véhicule utilitaire super sport». Du gros marketing, on s’entend, mais cela démontre bien jusqu’où Lamborghini est allée dans la conception de ce modèle.

Au lieu d’un traditionnel V12 atmosphérique, l’Urus fait plutôt appel à un V8 biturbo de 4,0 litres. Avec une cavalerie de 650 chevaux et un couple de 627 livres-pied, le gros bolide italien peut passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteindre les 200 km/h en 12,8 secondes. Lamborghini clame aussi une vitesse maximale de 305 km/h, tout ça malgré un poids de presque 2200 kilos!

Photo: Lamborghini

L’Urus a beau être haut sur pattes, son design n’est pas bien loin de celui de la Huracan ou bien de l’Aventador. Pas de doute, on se retrouve en face d’une véritable Lamborghini.

Certes, sa plateforme et son moteur ne sont pas uniques à Lambo. On les utilise ailleurs dans le groupe Volkswagen, notamment chez Audi. Sauf que Lamborghini s’est fait un devoir de distinguer son VUS des Porsche Cayenne, Audi Q7 et Bentley Bentayga.

En dedans comme en dehors, l’Urus ne ressemble à rien d’autre qu’à une Lamborghini. Son design hyper profilé ne fait pas l’unanimité, mais dans un monde où les VUS se ressemblent à peu près tous, on ne peut que féliciter le constructeur pour son audace.

À l’intérieur, la même histoire se répète. Au centre de la console, on retrouve le fameux «cockpit» qui regroupe un choix de six modes de conduite ainsi que le bouton-poussoir pour le démarrage du moteur, caché par un levier rouge qui est devenu la signature de tous les modèles de la marque.

Photo: Lamborghini

L’habitacle inspire la performance, mais aussi le luxe, gracieuseté de ses trois écrans tactiles et des ses innombrables gadgets, qui vont jusqu’aux sièges avec fonction de massage à l’avant. Faut dire que dans une bagnole dont le prix dépasse celui de bien des maisons, on est en droit de s’attendre à tout ça.

Et comme on a affaire à un VUS, Lamborghini précise que la capacité de chargement du coffre est juste assez grande pour accueillir deux sacs de golf. Visiblement, la marque connaît bien sa clientèle!

Photo: Lamborghini

Pour la piste plus que pour la terre

Avec l’Urus, Lamborghini promet un véhicule aussi compétent sur la piste que dans la terre, hors des sentiers battus.

Après avoir testé le véhicule dans ces deux situations, on peut vous confirmer que l’Urus est pas mal plus à l’aise sur un circuit.

Malgré son gabarit, l’Urus n’est pas un véhicule conçu pour braver des montagnes. Vous pourrez vous rendre au chalet sans souci, mais oubliez les grandes aventures. Avec des roues de 21 pouces (ça peut aller jusqu’à 23 pouces) et des pneus à profile bas, disons que les risques de crevaison sont assez élevés.

Photo: Lamborghini

Sur la piste, toutefois, l’Urus surprend par une remarquable agilité. En mode «Corsa», il devient un véritable monstre, laissant échapper une sonorité digne de son écusson.

Grâce à son système à quatre roues directionnelles, l’Urus propose une maniabilité déconcertante. Équipé d’une suspension pneumatique, le VUS adapte aussi sa hauteur en fonction du mode de conduite sélectionné.

Lamborghini a vraiment fait ses devoirs avec l’Urus. Si bien que l’on finit par oublier que l’on se retrouve à bord d’un VUS. Elle est là, la magie de ce véhicule.

Photo: Lamborghini

Combien pour tout ça? Au Canada, on demande un beau chèque de 232 000$. Jusqu’où ça peut montrer? «Jusqu’où vous voulez», nous répondent les représentants de Lamborghini, un petit sourire en coin.

Pas de doute, on a affaire à une vraie Lamborghini.

Photo: Lamborghini
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLamborghini Huracán EVO 2020 : revue et corrigée
Lamborghini vient de lever le voile sur la nouvelle génération de la Huracán, qui profite d’une carrosserie remaniée et de plusieurs améliorations technologiques. D’abord, la Huracán EVO s’inspire de la version Performante récemment introduite, empruntant son V10 atmosphérique de 5,2 litres produisant 640 chevaux métriques et un couple de 443 …
BuzzUne Toyota-Lamborghini Urus-86 prend vie… mais pourquoi?
Une école de mécanique est évidemment un lieu d’apprentissage, mais également un lieu de création. Comme dans toute bonne école, des activités parascolaires sont proposées et visent à appliquer certains acquis dans divers contextes. Mais qui aurait cru qu’une école de mécanique de Nihon au Japon aurait jumelé un Lamborghini …
MontréalLes VUS de luxe sont à l’honneur au Salon de l’auto de Montréal
Toujours très appréciée des visiteurs du Salon de l’auto, la présence des marques les plus prestigieuses de la planète permet de découvrir des modèles inusités qu’on n’aperçoit que très rarement sur nos routes. Cette année, les VUS sont particulièrement présents sur le plancher du Palais des congrès, et ce même …
EssaisRange Rover Velar 2019 : battre la concurrence avec le style
De nos jours, il est difficile pour un constructeur de pénétrer le segment des VUS de luxe compacts. L’offre est énorme, et le choix de modèles compétents ne manque pas. Pour se démarquer, Land Rover a décidé de miser sur le design du véhicule. Après tout, les Allemands dominent déjà …
EssaisRolls-Royce Cullinan 2019 : un diamant pour les sentiers battus
PALM SPRINGS (Californie) - Si vous trouvez que la folie des VUS est devenue hors de contrôle, prenez le temps d’écouter les conférences de presse des constructeurs. Vous vous rendrez rapidement compte que l’existence de ces véhicules est tout à fait justifiée. Pensez-y : quand les garages de votre clientèle …
BuzzLe Lamborghini Urus de Kanye West a l’air de ça
Histoire de se différencier des autres automobilistes, le rappeur américain Kanye West a fait modifier son Lamborghini Urus . C’est ce qu’on peut lire sur le compte Instagram de l’entreprise californienne Just A Wrap qui se spécialise dans l’application de pellicule de vinyle sur les carrosseries de véhicules. L’artiste excentrique …
ActualitéLamborghini développe une Huracán prête à s’amuser hors route
Au cas où vous aviez des doutes sur l’expertise de Lamborghini en matière de performance hors route à la suite du lancement du véhicule utilitaire super sport Urus , le constructeur italien vient de dévoiler une autre machine redoutable pouvant s’attaquer à toutes sortes de terrains. Quarante-cinq ans après les …
BaladoRouler en Lamborghini sur les routes de la Californie
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu en studio Gabriel Gélinas afin d’en savoir plus sur l’impressionnant bolide qu’il venait d’essayer. Avant de procéder à l’entrevue, les deux animateurs, en compagnie leur collègue, sont revenus sur …
guideauto.tvFace à face : Lamborghini Urus 2019
Que ça vous plaise ou non, c’est maintenant chose faite. Lamborghini a son propre VUS! Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un Audi Q8 glorifié, mais le Lamborghini Urus fait honneur à son écusson avec des performances tout simplement ahurissantes. Malgré son poids de presque 2200 kilos, le VUS italien …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires