Hyundai Elantra LPI/HEV, la course à l'hybridation
Le constructeur sud-coréen Hyundai développe de nouvelles technologies à dessein de pouvoir satisfaire à la fois à sa clientèle Européenne et ce tout autant que celle de l’Amérique. Bien qu’il s’agit là de deux approches très différentes.
Cela veut dire que le duo Hyundai/Kia travaille très fort à concevoir de nouvelles motorisations diésel plus silencieuses, quasi inodores et toujours plus propres, pour satisfaire les doléances des automobilistes Européens; tandis qu’il en fait de même dans ses approches au niveau des technologies hybrides, mais cette foi-ci afin de répondre très prochainement à ce marché qui va s’intensifier au cours des prochaines années, en Amérique du Nord.
L’hybridation selon Hyundai
Après avoir dévoilé un modèle Santa Fe à Paris et une berline Sonata à Los Angeles, tous deux à motorisation hybride et mis sur le marché de Corée du sud, son modèle Avante (Elantra) bénéficiant d’une motorisation hybride, voici que s’annonce une nouvelle mouture hybride du modèle Elantra, offerte dans son pays d’origine.
Appelée à la fois LPI pour ‘Liquefied Petroleum Injected’ et HEV signifiant ‘Hybrid Electric vehicule’, cette voiture dispose ainsi d’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre de 114 chevaux, associé à un moteur électrique qui vient ajouter une bonne vingtaine de chevaux supplémentaires. En plus de cette approche des plus intéressantes, la nouvelle venue se voit également octroyée un système Stop&Start, qui ferme le moteur lorsque la voiture est immobilisée et le remet en marche, en accélérant. On retrouve également un système appelé ‘EcoGuide’ qui invite le conducteur à mieux soigner son comportement.
Côté performances, le constructeur annonce que cette voiture de gabarit compact présente un indice de consommation d’essence de seulement 6,8 li/100 km ou 42 mi/gal. L’augmentation de prix pour cette déclinaison hybride par rapport à sa vis-à-vis à moteur atmosphérique est équivalent à $1 100 (US).
Pour l’Amérique
Normalement, nous devrions voir apparaître au cours de l’année 2010 en tant que modèle 2011, une toute nouvelle mouture de la berline Sonata, laquelle comprendrait une version à moteur hybride. Elle deviendrait ainsi une sérieuse rivale aux Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Nissan Altima, Saturn Aura et Toyota Camry, toutes mues par une motorisation hybride. Le deuxième modèle hybride de cette marque à débarquer chez nous, pourrait être la prochaine Elantra et suivie de peu par une version hybride du beau Santa Fe.
Les modèles cousins de la fesse gauche des Hyundai, les Kia Forte, Magentis et Sorento, voire le nouveau Borrego pourraient éventuellement être offerts avec une motorisation hybride.