Est-ce légal pour les déneigeuses d’avoir une lumière aveuglante à l’arrière?
Bonjour à tous! Je reçois beaucoup de courriels des lecteurs du Guide de l’auto concernant plusieurs points les préoccupant. Aujourd’hui, je vous suggère de traiter de l’une de ces questions, car il s’agit selon moi d’un sujet pertinent, susceptible de toucher beaucoup de conducteurs.
Ainsi, un lecteur m’a demandé si c’était légal pour les déneigeuses d’avoir une lumière blanche installée à l’arrière, car celle-ci est portée à aveugler les conducteurs qui suivent!
- À lire aussi: La SAAQ verse 87 335 $ à deux assurés qui chutent en déneigeant leur voiture
- À lire aussi: La sculpture de neige d’une voiture mal garée reçoit une contravention
Voici la réponse : en vertu de la règlementation québécoise, la déneigeuse doit être équipée de manière à être très visible. À ce titre, il est donc normal qu’elle soit équipée d’une lumière arrière pour s’assurer d’être bien vue par les automobilistes qui la suivent. En effet, lors d’une opération de déneigement, un nuage de poudreuse se forme en arrière de ce type de véhicule et, dans ce contexte, un phare blanc représente une façon d’être vu et permet aux automobilistes de bien évaluer la distance entre eux et la déneigeuse. Cependant, cette lumière doit vous aider et non vous aveugler!
---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982