Comment réparer une crevaison soi-même
La situation peut être encore plus ennuyeuse tout dépendant du moment et de l’endroit où ça vous arrive. Eh bien, tout dépendant de la gravité de votre fameux ``flat``, sachez que si vous possédez un minimum d’outil, un peu de temps et de la débrouillardise, vous serez en mesure de réparer votre pneu vous-même.
Trouver l’origine de la fuite
Si vous êtes chez-vous et que vous disposez de quelques outils et surtout d’un compresseur à l’air, vous pouvez tenter de vous dépanner sur place.
- À lire aussi: 5 astuces pour acheter une voiture d’étudiant
La première étape consiste à regonfler le pneu à la bonne pression d’air et à localiser l’origine de la fuite d’air. Bien que vous puissiez parfois effectuer cette vérification avec la roue en place sur le véhicule, l’idéal est de la démonter de l’auto.
Commencez par effectuer une vérification visuelle de la bande de roulement. Dans la plupart des cas, une fuite d’air lente peut être causée par un clou, une vis ou tout autre objet métallique enfoncé dans la bande de roulement. Si vous ne remarquez aucune anomalie, vous pourrez aussi vaporiser le pneu d’un mélange d’eau et de savon et porter attention à la formation de bulles, ce qui signifiera la présence d’une fuite d’air.
En plus de la bande de roulement, portez aussi une attention particulière à la valve et à la ceinture du pneu.
Deux types de réparation
Il existe principalement deux types de réparation pour colmater une fuite d’air : l’installation d’une mèche caoutchouteuse et l’application d’une bande de réparation interne (appelée communément une ``patch``). Bien que les mèches sont très résistantes, il s’agit d’une solution temporaire alors que les fameuses``patch`` sont permanentes.
Des trousses de réparation contenant quelques mèches ainsi que l’outil pour les insérer dans la bande de roulement sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. C’est d’ailleurs avec un kit de dépannage de la sorte que vous pourrez réparer vous-même votre pneu.
Pour débuter, vous devrez retirer le clou ou la vis de la bande de roulement à l’aide de pince. Par la suite, pour colmater la fuite, utilisez l’outil d’insertion pour introduire la mèche caoutchouteuse à l’endroit où le pneu est perforé. Pour terminer, vous devrez faire brûler la partie de la mèche qui dépasse pour vous assurer d’une étanchéité maximale.
Si la crevaison est plus importante, située dans le flanc du pneu ou causée par une valve défectueuse, vous devrez vous rendre au garage afin de faire démonter le pneu de la roue. Une fois le pneu démonté, le technicien pourra alors faire l’installation d’une bande de réparation interne ou changer la valve défectueuse.
Quoi qu’il en soit, évitez de rouler avec un pneu bas en pression d’air. Vous pourriez lui causer des dommages internes irréparables et vous entraîner des dépenses beaucoup plus élevées qu’une simple réparation de crevaison.