Une voiture neuve au meilleur prix
Pour aider les consommateurs canadiens à en avoir le plus possible pour leur argent lors de l’achat d’une nouvelle voiture, l’organisme CarCostCanada a récemment publié une liste de sept recommandations s’appliquant à l’achat d’une voiture neuve.
Il va sans dire, une meilleure connaissance du marché aidera sans aucun doute les consommateurs à mieux s’en tirer quand viendra le temps de passer à la caisse.
La recherche
Les consommateurs d’aujourd’hui ont un grand avantage sur ceux d’il y a quelques décennies à peine: l’accessibilité de l’information. Internet permet aux acheteurs potentiels d’obtenir tous les détails qu’ils désirent à propos de tous les véhicules offerts sur le marché.
Il est plus que recommandé de jeter un œil au site web d’un constructeur avant même de se rendre chez le concessionnaire. Des outils comparatifs permettent même de comparer des véhicules de différentes marques et peuvent définitivement s’avérer un atout de taille pour le consommateur.
Connaissez votre situation
Votre dossier de crédit pourrait jouer un grand rôle dans l’achat de votre prochain véhicule. Les offres de financement les plus intéressantes ne sont souvent disponibles que pour les acheteurs ayant la meilleure cote de crédit. Vous pouvez connaître l’état de votre dossier en faisant appel à des compagnies comme Equifax et TransUnion Canada.
Le moment de l’achat
Soyez à l’affût des promotions et n’ayez pas peur d’attendre celles-ci avant d’acheter. Traditionnellement, la période des Fêtes et les fins d’année en général représentent un moment opportun pour acheter, puisque les constructeurs veulent faire de la place pour les nouveaux modèles.
N’ayez pas peur de vous déplacer
Le concessionnaire le plus près de chez vous n’est pas nécessairement le meilleur. Renseignez-vous auprès des autres commerçants des environs qui vendent les produits de la marque que vous aurez choisie. Selon CarCostCanada, il pourrait être avantageux pour les consommateurs vivant en banlieue de se déplacer vers les concessionnaires des grands centres urbains. Ceux-ci font inévitablement face à plus de concurrence et ont ainsi tendance à revoir leurs prix à la baisse. Renseignez-vous, ça ne coûte rien!
Les options et la garantie
Quand vient le temps de sélectionner les options sur votre futur véhicule, allez-y avec modération. Certaines d’entre elles peuvent vous apparaître inévitables et pourraient même augmenter la valeur de revente de la voiture, mais d’autres sont tout simplement trop coûteuses et ne sont pas nécessaires.
Pour ce qui est de la garantie prolongée, sachez qu’il est toujours possible de l’acheter plus tard. Rien ne sert de prendre une décision trop rapide que vous pourriez regretter par la suite.
Valeur de revente
Quand on achète une voiture neuve, on n’est habituellement pas tenté de penser au moment où on s’en départira. Rationnellement parlant, la valeur de revente d’une voiture est toutefois à considérer et il importe d’y accorder une attention. La réputation du modèle que vous achèterez viendra jouer dans la balance, mais c’est aussi la façon dont vous en prendrez soin qui décidera de sa valeur dans quelques années.
Essai routier
Finalement, avant d’acheter une voiture, le consommateur devrait toujours effectuer un essai routier. Vous aurez beau avoir tous les arguments en faveur d’une voiture, vous ne saurez jamais si elle vous plaît réellement avant de l’avoir essayée.
En bref, soyez renseigné et prenez votre temps avant d’acheter votre prochaine voiture. Ces deux petits mots d’ordre pourraient vous faire économiser gros!