L'ABC d'un cirage réussi
Que ce soit pour un événement spécial ou pour une simple sortie entre amis, il est toujours agréable d’être au volant d’une voiture propre à la carrosserie éclatante. L’application d’une bonne cire est sans contredit la meilleure façon deredonner son lustre d’origine à votre peinture.
Pour en apprendre d’avantage sur les méthodes utilisées par de vrais professionnels de l’esthétique auto, je me suis déplacé du côté de Sainte-Brigide d’Iberville et me suis entretenu avec Yannick Robert, propriétaire d’un centre d’esthétique.
Voici donc l’ABC d’un cirage réussi, en trois étapes simples et efficaces.
Un bon lavage
Un bon lavage est bien sûr la première étape avant d'appliquer une cire sur la peinture. Il est recommandé de toujours utiliser un savon de qualité spécialement conçu pour la carrosserie automobile.
Évitez surtout de prendre des produits d’usage domestique comme le fameux savon à vaisselle. De tels produits pourraient laisser des résidus sur la peinture et en altérer le lustre.
La décontamination
"Afin d’obtenir des résultats supérieurs et une finition irréprochable, il est important de procéder à une décontamination de la peinture", nous informe le spécialiste de l’esthétique automobile.
L’hiver est une saison particulièrement difficile pour la carrosserie, et la grande quantité d’abrasif sur nos routes durant la saison froide finit par détériorer la peinture d’origine.
"La pâte d’argile est un produit ultra efficace et permet de retirer divers contaminants, tels le calcium et la poussière de frein, que nous retrouvons en grande quantité sur les bas de caisse", poursuit Yannick.
L’application de la cire
"Les méthodes d’application ainsi que la qualité des produits utilisés sont directement liées à la durée de vie du cirage", nous explique le professionnel."Pour un résultat optimal, il est grandement recommandé d’appliquer la cire à l’aide d’une polisseuse. Le mouvement rotatif de celle-ci génère de la chaleur, ce qui assure une bonne pénétration de la cire dans la peinture", poursuit-il.
Il existe principalement deux sortes de cire: liquide et en pâte. Les cires liquides sont beaucoup plus populaires car elles sont plus faciles d’application et offrent normalement d’excellents résultats.
Il est important que la cire soit appliquée dans un endroit propre et non poussiéreux, à l’abri des rayons du soleil.
Pour conclure, M. Robert nous explique que la durée de vie d’un traitement à la cire peut varier de six à huit mois, suivant les habitudes de l’automobiliste. Aussi, la fréquence entre les lavages et l’exposition aux rayons UV aura une grande incidence sur la durée du cirage.
"Dans un monde idéal, je recommande à mes clients de faire cirer leur véhicule deux fois par année", poursuit le propriétaire du centre d’esthétique Y. Robert. "Au printemps, la cire enlève l’oxydation présente dans la peinture, alors qu’à l’automne elle agit à titre d’antirouille", conclut-il.