À quoi sert le filtre dans l'habitacle?
Bien sûr, le plus populaire de tous est le filtre à air. On le retrouve sous le capot et il sert à filtrer l’air ingéré par votre moteur.
Le filtre de l’habitacle, souvent appelé le ``filtre à pollen``, est un peu moins connu. Son entretien est souvent négligé et ce au détriment de la qualité de l’air respiré par les occupants dans la voiture. Pour votre bien être, il devrait être vérifié au moins quelques fois dans l’année et être remplacé au besoin.
- À lire aussi: Les 10 meilleurs habitacles de 2019 selon WardsAuto
- À lire aussi: Le filtre d’habitacle, pour un air plus pur dans votre auto
À quoi sert-il?
Le filtre d’habitacle est relativement nouveau et ne se retrouve pas sur tous les véhicules. Celui-ci a fait son apparition dans la plupart des automobiles aux débuts des années 2000. Il sert principalement à filtrer l’air aspiré par le système de ventilation et de climatisation. Bref, lorsque vous activez le ventilateur intérieur de votre véhicule, le système puise son air directement à l’extérieur. Le filtre d’habitacle nettoie alors l’air aspiré par le ventilateur et retient les contaminants et les particules indésirables tels la poussière et le pollen. C’est donc dire qu’il a une très forte incidence sur la qualité de l’air que vous et votre petite famille respirez à bord de votre automobile. Un filtre à pollen en bon état favorisera sans aucun doute le bien-être des occupants du véhicule.
Ou est-il situé?
On retrouve habituellement le filtre de l’habitacle derrière le coffre à gant, plus précisément à l’entrée du boîtier de chaufferette. Bien souvent, le technicien devra retirer le coffre à gant pour y avoir accès. Il est situé directement dans les conduits de ventilation de façon à pouvoir filtrer l’air avant son entrée dans l’habitacle. Dans la plupart des cas, une petite trappe est conçue spécialement pour y avoir accès assez rapidement.
À quelle fréquence le remplacer?
Un peu comme le filtre à air moteur, la fréquence de son remplacement est dictée par votre conduite. Comme il filtre principalement l’air extérieur, vous devrez songer à le remplacer plus fréquemment si vous roulez souvent sur des routes poussiéreuses ou dans le trafic dense, ou l’air est très pollué. Il serait sage de prendre l’habitude de le vérifier à chaque fois que vous effectuez une vidange d’huile sur votre véhicule.
Bien que plus rare, un filtre à pollen en mauvaise condition peut causer de mauvaises odeurs dans le système de ventilation et de climatisation. En effet, si vous remarquez des odeurs nauséabondes quand vous démarrez le ventilateur de l’habitacle, il pourrait s’agir d’un bon indice qu’il est temps de le remplacer!