Chauffe-bloc moteur: est-ce vraiment utile?

Plusieurs personnes de mon entourage m’ont déjà demandé la question suivante: `` Est-ce vraiment utile de faire installer un chauffe-bloc moteur sur ma voiture pour l’aider à démarrer durant hiver?``

Plusieurs personnes de mon entourage m’ont déjà demandé la question suivante: `` Est-ce vraiment utile de faire installer un chauffe-bloc moteur sur ma voiture pour l’aider à démarrer durant hiver?``

À chaque fois je réponds sans hésiter de façon affirmative.

En effet, même si votre voiture a toujours bien démarré par de froids matins hivernaux, il ne peut qu’y avoir des répercussions positives à faire l’installation d’un chauffe-moteur sur celle-ci. En plus de démarrer avec plus de facilité, le moteur atteindra sa température de fonctionnement idéale plus rapidement, ce qui aura pour effet de prévenir l’usure prématurée de certaines composantes mécaniques et aussi de réduire votre consommation d’essence.

Plusieurs avantages

Démarrer un moteur froid est très exigeant pour la batterie et le démarreur. En effet, plus le mercure descend sous le point de congélation, plus l’huile devient épaisse. Elle crée alors une résistance pour certaines pièces en mouvement tels le vilebrequin et la pompe à huile et il en découle ainsi une usure prématurée de ces composantes. Si votre mécanique est préalablement réchauffée par un chauffe moteur avant sa mise en marche, la friction interne diminue drastiquement.

De plus, pendant les premières minutes de mise en marche, un moteur froid consomme beaucoup de carburant. En effet, avant qu’il atteigne sa température idéale de fonctionnement, le mélange air-essence est très riche en carburant.

Il ne faut pas oublier aussi que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas à son plein rendement lorsqu’il est froid.

Avec un chauffe-moteur, le moteur et les divers accessoires qui l’entourent se réchaufferont beaucoup plus rapidement.

Facile d’installation

L’installation d’un chauffe-moteur est souvent simple et peu dispendieuse. La pose de ce petit élément chauffant peut être effectuée rapidement et à faible coût.

Il vous sera possible de vous procurer un chauffe-moteur directement auprès du commis du département des pièces de votre concessionnaire automobile. Dans la plupart des cas, cette pièce figure dans la liste des divers accessoires disponibles auprès du manufacturier.

Certains magasins de pièces automobiles distribuent aussi des chauffe-blocs ``universels ``.

La plupart des produits s’installent sur le bloc moteur. Certains autres types de chauffe-moteur sont conçus pour être installés directement sur les boyaux du système de refroidissement.

Pour sauver des frais d’électricité

Pour son fonctionnement, un chauffe-bloc nécessite un apport en électricité domestique de 120 V. Bien que l’installation d’un chauffe-moteur puisse vous procurer une foule d’avantages, certains petits trucs reliés à son utilisation pourraient vous faire sauver des frais d’électricité.

L’utilisation d’une minuterie électronique sur ce type d’accessoire est d’ailleurs fortement recommandée. Après tout, il n’a pas besoin d’être en fonction tout la nuit pour avoir un effet bénéfique sur votre mécanique. Seulement quelques heures avant le démarrage à froid suffisent amplement.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires