Quelques trucs pour contrer les effets du gel sur votre voiture
Avec les épisodes de verglas que nous avons subis dans diverses régions du Québec au cours du temps des Fêtes, plusieurs automobilistes auront sans aucun doute vécu une foule de désagréments reliés à ces conditions des plus exceptionnelles.
Que ce soit pour des serrures gelées ou des portières collées dans la glace, il existe plusieurs petits trucs pour améliorer votre sort.
- À lire aussi: Comment dégivre-t-on l’intérieur d’une vitre d'auto en hiver?
- À lire aussi: Trucs de grand-mère : comment éviter que vos essuie-glaces collent sur votre pare-brise
Serrures gelées? N’empirez pas la situation
Voilà une situation pas mal frustrante, surtout lorsqu’elle vous arrive le matin avant même d’avoir pris la route pour vous rendre au boulot. Il faut dire qu’au Québec, les serrures gelées sont monnaie courante. Que ce soit causé par le verglas ou bien un redoux hivernal qui nous apporte de la pluie, vous devez être prêt à affronter ce type de situation. Parfois, si vous n’avez pas bien asséché votre véhicule après l’avoir lavé, un tel problème peut aussi survenir.
Si vous vous apercevez que votre serrure est gelée, surtout n’essayez pas de la forcer car vous pourrez empirer la situation. En effet, si vous mettez un peu trop de rigueur pour faire entrer ou pivoter votre clé dans la serrure, elle pourrait tout simplement se casser, ce qui vous occasionnerait des frais supplémentaires. Plusieurs clés sont de plus en plus coûteuses, car elles sont munies des fameuses puces de sécurité.
Comment la dégeler maintenant?
Pour dégeler votre serrure, l’idéal est sans aucun doute d’utiliser les petites bouteilles dégivreur en aérosol. Elles sont habituellement conçues à base d’alcool et disponibles dans toute bonne station-service ou dans les magasins de pièces automobiles. Un petit truc, si vous en faites l’achat de façon préventive, ne la laissez surtout pas dans le coffre à gant de votre véhicule. Elle ne vous sera pas d’une grande utilité si vous n’êtes pas capable d’entrer dans la voiture.
Une solution de rechange pourrait aussi être l’usage d’un outil domestique comme un séchoir à cheveux ou un pistolet à air chaud afin de réchauffer la serrure. Encore là, soyez vigilant afin de ne pas exposer la serrure à une chaleur trop intense et par le fait même, causer des dommages aux pièces avoisinantes de la carrosserie et endommager le lustre de la peinture.
Une fois dégelée, il serait aussi préférable de lubrifier la serrure avec un produit pénétrant comme le fameux WD-40 ou du Jig-A-Loo.
Portière collée?
Ou encore, il pourrait s’agir de votre portière qui est collée dans la glace. Encore là, si vous faites face à une telle situation, restez calme et évitez de tirer trop fort sur la poignée de la porte, car elle pourrait tout simplement se briser et vous rester dans les mains. Si on se fie à une de mes expériences personnelles, je peux vous dire que c’est pas mal frustrant! L’idéal est d’appliquer une légère tension avec ses doigts sur le cadrage supérieur en même temps que vous actionnez la poignée. Dans des situations extrêmes, vous pourriez aussi utiliser une source de chaleur (sèche-cheveux ou pistolet à air chaud) pour faire fondre la glace coincée entre le caoutchouc et le cadre.
Bien souvent, une telle situation sera causée par la formation d’humidité entre les caoutchoucs d’étanchéité et le cadre de la portière. Graisser fréquemment les caoutchoucs avec un produit aérosol à base de silicone s’avère une bonne solution préventive pour éviter de tels désagréments.