Garantie prolongée : est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Les garanties prolongées sont parfois passablement dispendieuses et peuvent faire augmenter rapidement votre facture d’achat de quelques milliers de dollars. Avant de dépenser pour l’achat d’une protection supplémentaire pour votre véhicule, il est tout à fait légitime de se demander s’il en vaut vraiment la peine. Dans certains cas oui, dans d’autres cas non.
Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou usagé chez un concessionnaire ou un garage de vente d’automobiles usagées, il y a de très fortes probabilités que le marchand avec qui vous faites affaire essaie de vous vendre une garantie prolongée.
- À lire aussi: Garantie du manufacturier
- À lire aussi: La garantie prolongée, est-ce une bonne option?
Bien qu’elle offre une protection supplémentaire pour des bris mécaniques non couverts par la garantie de base du manufacturier, ces garanties sont parfois passablement dispendieuses et peuvent faire augmenter rapidement votre facture d’achat de quelques milliers de dollars. Avant de dépenser pour l’achat d’une protection supplémentaire pour votre véhicule, il est tout à fait légitime de se demander s’il en vaut vraiment la peine. Dans certains cas oui, dans d’autres cas non.
Soyez bien renseigné
Acheter une garantie prolongée pour votre véhicule demande une bonne évaluation de votre part concernant les problèmes potentiels que pourrait éprouver votre automobile. Je vous conseille donc de prendre tout votre temps et d’aller chercher le plus de renseignements possible à propos de l’historique de fiabilité de votre voiture. Vous pourrez obtenir plus d’informations en discutant avec d’autres propriétaires de véhicules similaires ou en vous référant aux conseillers du département de service de votre concessionnaire. Les forums de discussion sur internet peuvent aussi être une excellente source de référence.
Certains types de véhicules, tels les utilitaires sport ou les camionnettes pleines grandeur, peuvent parfois engendrer des coûts de réparations très élevés. En effet, les véhicules à quatre roues motrices ou à traction intégrale sont sujets à éprouver beaucoup plus de bris mécaniques qu’un véhicule à traction avant. En cas de pépins, des réparations au niveau du différentiel ou du boîtier de transfert pourraient faire grimper le prix de la facture.
Les véhicules haut de gamme, diesel ou équipés de moteur turbo peuvent aussi coûter passablement cher de réparations.
Certaines pièces des systèmes d’air climatisé (compresseur, condenseur) sont aussi très coûteuses.
Il est important de faire une bonne estimation du coût de certaines réparations versus le prix de vente de la garantie prolongée. Bien que vous ne soyez jamais à l’abri d’une défaillance mécanique, vous serez en mesure de vous faire une bonne idée de la pertinence d’opter pour une protection supplémentaire.
Quelle est la couverture exacte de la garantie ?
Encore une fois, je vous conseille de bien vous renseigner sur les différentes couvertures offertes par les garanties prolongées. Plusieurs forfaits sont disponibles. Certains couvriront seulement le groupe motopropulseur, alors que d’autres sont beaucoup plus complètes. Même une assurance routière fait parfois partie des options.
Quelques petits trucs: si vous décidez de ne pas opter pour la fameuse garantie prolongée, fixez-vous un rendez-vous au garage pour une inspection quelque temps avant que la garantie motopropulseur du manufacturier se termine. Si le technicien découvre des anomalies, vous n’aurez pas à payer les frais des réparations.
De plus, si vous faites l’achat d’un véhicule usagé, assurez-vous de le faire inspecter avant de conclure votre transaction. Cela vous évitera bien de fâcheuses surprises.