Ram 1500 eco-diesel : tout simplement épatant!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il y a déjà un bon moment que Ram nous avait annoncé la venue d’une nouvelle motorisation six cylindres diesel dans leurs fameux camions 1500. Plusieurs l’attendaient d’ailleurs avec impatience!
Avant même d’en faire l’essai, j’avais déjà reçu plusieurs questions concernant son économie de carburant. Est-ce aussi économique que les chiffres annoncés par le constructeur? Est-ce que la puissance sera suffisante? Etc…
- À lire aussi: Ram EcoDiesel : irréel, 4700$ plus tard
- À lire aussi: Ram 1500 eTorque 2019 : imperceptible, tel que promis
Après avoir passé une semaine à son volant, je suis maintenant en mesure de répondre à plusieurs de ces questions! D’entrée de jeu, laissez-moi vous dire que j’ai tout simplement été épaté par sa faible consommation ainsi que par les performances de cette petite motorisation.
Silencieux et efficace!
Les motorisations diesel sont réputées pour offrir une efficacité énergétique exemplaire et beaucoup de couple à bas régime. Dans cette optique, le Ram 1500 Eco Diesel 2014, équipé du moteur six cylindres de 3.0L, livre la marchandise.
Son petit moteur fabriqué par une compagnie italienne associé avec Fiat (VM Motori) offre de bonnes performances mais surtout, des consommations de carburant surprenantes. La puissance annoncée de 240 chevaux pourrait paraître modeste aux yeux de certains acheteurs. Par contre, attention! Cette petite motorisation délivre pas moins de 420 livres-pied de couple.
Dès les premiers tours de roue effectués avec mon camion d’essai, j’ai tout de suite été impressionné par la douceur et la souplesse de son groupe motopropulseur. Bien qu’au démarrage le moteur diesel est un peu plus bruyant que le moteur essence, le son s’estompe une fois sur la route.
Côté performance, le Ram Eco-Diesel n’est pas en reste et le petit moteur suffit amplement à la tâche. Le couple à bas régime procure de bonnes accélérations et surtout, de très bonnes reprises sur l’autoroute.
De plus, je dois apporter une note plus que positive à sa transmission 8 vitesses. Les changements de rapports s’effectuent de façon précise et rapide et les ratios entre les différentes vitesses ont été choisis en fonction d’optimiser les performances globales du groupe motopropulseur.
La consommation maintenant
Le marché des camionnettes pleine grandeur est un créneau ultra compétitif. Avec le prix de l’essence à la hausse, les manufacturiers doivent innover dans le but d’offrir aux acheteurs des véhicules attrayants et surtout, économiques en carburant. Par le passé, plusieurs tentatives ont été faites par les constructeurs pour réduire les consommations de carburant de leurs camions. Certaines étaient bonnes, mais jamais, après les avoir mis à l’essai, je n’ai été aussi impressionné que par les résultats obtenus suite à mon essai du Ram Eco-Diesel.
La première chose que j’ai effectuée en prenant possession de mon camion d’essai a été de réinitialiser l’ordinateur de bord. Pour le travail, j’avais alors à effectuer un trajet à partir du centre-ville de Montréal jusqu’à Mont-Tremblant. Après avoir roulé sur l’autoroute à une vitesse de 120 km-h, l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 7,9 Litres aux 100 kilomètres à mon arrivée à destination. Un résultat vraiment très épatant pour un camion de ce gabarit!
Pour le reste de la semaine, j’avais à effectuer de cours déplacements sur les routes secondaires. De ce côté, le camion s’est montré un peu moins économique mais j’ai tout de même été en mesure de conclure mon essai avec une moyenne combiné de 9,2 Litres aux 100 kilomètres. Il s’agit de cotes de consommation très raisonnables si on les compare à ceux que procure le fameux V8 Hemi, apprécié pour ses excellentes performances, mais souvent critiqué pour son économie de carburant.
Spacieux et confortable
Le Ram Eco Diesel est un véhicule très pratique et il offre d’excellentes capacités de chargement. Mon véhicule d’essai était d’ailleurs muni des fameux compartiments Ram Boxes, situés de chaque côté de la caisse arrière. Bien qu’il réduise en largeur la capacité de la boîte, il s’agit d’une option à considérer sérieusement si vous avez plusieurs petits outils à transporter. De plus, les compartiments sont verrouillables.
L’habitacle du véhicule essayé était aussi très confortable et spacieux. Avec ses quatre portes, il en fait un véhicule parfait pour se déplacer en famille. En plus, à son volant, nous ressentons bien sûr un excellent sentiment de sécurité attribuable à ses grandes dimensions et sa position de conduite élevée.
Il ne faut pas passer sous silence sa capacité de remorquage de 9200 livres, ce qui pourra être plus que suffisant pour la plupart d’entre vous.
Un compromis logique
Il vous faudra débourser environ 4500$ supplémentaire pour avoir accès à la motorisation diesel.
Par contre, tout dépendant de vos besoins et du nombre de kilométres que vous effectuez durant une année, l’option Éco-Diesel pourrait s’avérer un choix des plus logiques. En effet, vous pourrez utiliser ce camion à tous les jours pour parcourir de grandes distances sans vous ruiner en carburant. Il ne faut pas oublier que les moteurs diesel sont reconnus pour offrir une durabilité légendaire en raison de leur construction robuste.
De plus, même si vous devez dépenser un peu plus à l’achat, garder en tête que lorsque viendra le temps de vous en départir, la valeur de revente de votre véhicule sera supérieure en raison de sa motorisation diesel.