Trois symptômes d’un problème de climatiseur
Comme le climatiseur de votre voiture est constitué d’un ensemble de composantes mécaniques, après quelques années de mise en service il peut arriver qu’il rencontre certaines anomalies au niveau de son fonctionnement.
Les chaudes températures de la saison estivale amènent les automobilistes à se servir fréquemment du système d’air climatisé de leurs voitures. Il faut dire que lors d’extrêmes chaleurs, c’est tout simplement beaucoup plus confortable pour vous et votre petite famille de rouler dans un habitacle frais et tempéré. Afin d’élever les standards de confort encore plus haut, dans plusieurs nouveaux modèles on retrouve même des sièges climatisés en plus du système de rafraîchissement de l’habitacle.
- À lire aussi: Qu’est-ce qui pourrait causer une panne du climatiseur dans mon véhicule?
- À lire aussi: Boire à même son climatiseur de voiture, c’est possible!
Comme le climatiseur de votre voiture est constitué d’un ensemble de composantes mécaniques, après quelques années de mise en service il peut arriver qu’il rencontre certaines anomalies au niveau de son fonctionnement. Voici donc les principaux symptômes d’un problème d’air climatisé et comment y remédier.
Une perte d’efficacité
Ce printemps, lorsque vous avez remis votre air climatisé en fonction après notre dur hiver, vous avez remarqué une perte d’efficacité? La température de l’habitacle semble ne plus se refroidir aussi vite que par le passé? Si les performances de votre climatiseur se sont dégradées, il y a de fortes chances que votre système éprouve un léger problème d’étanchéité, ce qui est dû à une très petite fuite du liquide frigorigène, appelé le R-134 dans le jargon de la mécanique. Il faut savoir qu’afin d’assurer l’étanchéité entre les différentes composantes du système, les manufacturiers utilisent des petites bagues caoutchouteuses. Celles-ci sont relativement fragiles et peuvent souvent être la cause de petits ennuis, tout comme le condenseur. Ce dernier ressemble beaucoup à un radiateur et est situé à l’avant de votre véhicule. Il est susceptible de se briser en raison de la projection de petits cailloux ou autres débris sur la route
Pour remédier à la situation, je vous conseille de vous rendre chez un spécialiste afin de faire faire les tests nécessaires pour repérer la fuite, la réparer et faire remplir le système correctement à nouveau.
Une odeur nauséabonde dans l’habitacle
Si une odeur nauséabonde se répand dans l’habitacle de votre véhicule à chaque fois que vous actionnez l’air climatisé, il y a de fortes probabilités que la présence d’humidité soit responsable d’un tel phénomène. La première chose à vérifier est alors la condition du filtre de l’habitacle, souvent appelé le filtre à pollen.
Si ce dernier est en bon état, l’origine du problème est peut-être situé dans l’ensemble des tuyaux de ventilation. Informez-vous auprès d’un spécialiste. Il existe d’ailleurs des traitements spécifiques conçus expressément pour régler de telles situations.
Bruit métallique en actionnant le climatiseur
Le compresseur d’air climatisé est situé sous le capot. Il est actionné par une courroie d’entraînement reliée avec le vilebrequin moteur. Un embrayage est utilisé pour engager et désengager le système. Si vous remarquez un son anormal en appuyant sur le bouton A/C dans votre véhicule, il est à parier que la fameuse ``clutch`` du compresseur est défectueuse.
Quoi qu’il en soit, si vous faites faire des entretiens ou des réparations au niveau de votre air climatisé, assurez-vous de faire affaire avec des professionnels. Les pièces reliées au climatiseur sont souvent très dispendieuses et vous économiserez temps et argent en obtenant un diagnostic rapide et précis d’un vrai spécialiste.