Combien de temps pouvez-vous laisser une voiture à l’extérieur l'hiver sans la faire démarrer?

Bonjour à vous!

J'ai un Mazda CX-5 2018, et j'aimerais savoir combien de temps je peux le laisser à l’extérieur l'hiver sans le faire démarrer avant d'avoir des problèmes.

Merci

----------------------------------

Bonjour Alain,

Il s’avère plutôt difficile de répondre avec précision à votre question étant donné la multitude de variables dont il faut tenir compte. Je m’explique.

Premièrement, notez que toutes les voitures consomment un faible courant électrique même à l’arrêt et cela varie d’un modèle à l’autre. De plus, l’ajout de certains accessoires (ex. démarreurs à distance, antirouille électronique, etc.) peut hausser légèrement la consommation en électricité du véhicule. La batterie est donc seule responsable de fournir cette énergie lorsque le moteur ne tourne pas.

Ensuite vient la capacité de la batterie. Évidemment, une batterie puissante et en bon état maintiendra sa charge plus longtemps, tandis qu’une batterie plus fatiguée peinera à faire son boulot. Étant donné que l’on parle ici d’un modèle 2018, ce ne devrait pas être un problème.

Cela peut paraître farfelu, mais le cycle de conduite habituel peut aussi jouer son rôle. Si, par exemple, vous ne roulez généralement que sur de courtes distances, la batterie du véhicule n’a pas tout à fait le temps de se recharger après le démarrage. Dans ce cas, cette dernière sera déjà affaiblie avant même de démarrer de nouveau, ce qui peut s’avérer problématique lorsque le mercure est à son plus bas.

Bref, si vous prévoyez laisser la voiture stationnée fréquemment sur de longues périodes, soit plus de deux semaines environ, l’achat d’un chargeur de batterie intelligent sera garant de démarrages efficaces, et ce, à tous coups. Ceux-ci proposent une charge lente puis le maintien de l’état de la batterie lorsqu’elle n’est pas sollicitée. Différents modèles sont disponibles chez votre détaillant de pièces automobiles favori ainsi que dans plusieurs magasins à grande surface.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoGuide Auto: Sachez survolter... sans vous amocher
Savez-vous survolter? Gageons que non. Le survoltage — le « boostage », en bon québécois – est chose courante par chez nous, surtout une fois l’hiver venu. Pourtant, trop peu d’automobilistes pratiquent la bonne méthode. Et malheureusement, ceux-là s’exposent à des dangers bien réels, tant pour le véhicule que pour …
TechnologieLe survolteur de batteries OutPower testé pour vous
On vous a parlé il y a un mois sur MontrealRacing de la sortie d’un nouveau survolteur de batterie de la compagnie OutPower. Nous en avons fait l’essai pour vous ces dernières semaines. Voici nos premières impressions. Quand on ouvre la boite la première fois on a l’impression d’avoir un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires