Problèmes de boîtes de vitesses : important rappel pour Ford en Amérique du Nord
DEARBORN, Michigan | Ford a lancé vendredi un important rappel de sécurité en Amérique du Nord touchant à environ 347 250 véhicules Ford F-150 et Ford Expedition 2018 équipés d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Le rappel, qui vise aussi les modèles Ford F-650 et F-750 2018 munis d'une boîte de vitesses automatique à six rapports, est rendu nécessaire en raison d’un problème potentiel au niveau de la transmission de ces véhicules.
- À lire aussi: Ford rappelle 1,5 million de voitures en Amérique du Nord
- À lire aussi: Ford annonce quatre autres rappels au Canada
Quelque 51 742 Canadiens pourraient recevoir un avis de rappel.
C’est une pince qui verrouille le câble de changement des vitesses sur la boîte de vitesses qui peut ne pas se trouver complètement en place, selon Ford.
« Au fil du temps, une pince partiellement en place ou une pince qui se déloge peut permettre à la transmission d'être dans un état différent de la position de changement de vitesse sélectionnée par le conducteur, précise Ford sur son site internet. Cela pourrait permettre au conducteur de déplacer le levier pour se garer et de retirer la clé de contact alors que le rapport de la boîte de vitesses n'est pas en position stationnement, et ce, sans message d'avertissement ou de carillon d'avertissement lorsque la portière du conducteur est ouverte. »
Un accident signalé
Ford veut prévenir « un mouvement involontaire du véhicule » qui ferait en sorte de causer des blessures, le constructeur américain disant qu’un tel accident lui a été signalé.
Soulignons par ailleurs que certains modèles Ford F-150 2018 et Ford Expedition 2017-2018, Lincoln Navigator 2018 et Ford Mustang 2018 avec transmission 10R80 sont aussi rappelés en raison d’un problème potentiel au niveau de la transmission lorsque celle-ci est en mode stationnement. Ce rappel a moins d'ampleur, mais concerne tout de même 161 véhicules à travers le continent, dont 18 au Canada.