Électrique s’il-vous-plait! La Kia Soul EV
La solution électrique n’est pas pour tout le monde. Ceci étant dit, si je suis comme vous et vous êtes comme moi, il se pourrait que faire un pied de nez aux magnats du pétrole vous fasse un petit velours. Et j’avoue que cette semaine, avec la Kia Soul EV, j’ai bien survécu, je me suis promenée et j’ai même trouvé le tour de ne pas manquer de jus. En fait, j’ai même eu envie de faire le grand saut.
Je m’explique.
La Kia Soul EV –tout électrique- a une autonomie de 149km. Ce n’est pas l’énormité des 500 km habituels sur une voiture à essence. C’est vrai. Mais pour mon aller-retour au boulot, passer ramasser l’épicerie et les petits imprévus qui se glissent à l’horaire pendant la journée, je n’arrive même pas à en brûler 100. Et ces 100km de ville et d’autoroute auraient dû me brûler un beau huit litres de gaz. Plus même, si j’avais à me taper le pont tunnel en heure de pointe!
Ce qui est génial avec cette Kia Soul, c’est la façon qu’elle nous affiche la durée résiduelle de la batterie. Elle nous donne un chiffre, un « presque » vrai chiffre. Il ne remonte pas, il ne stagne à peu près pas, et il ne fond pas à vue d’œil. C’est, qu'à ce jour, le véhicule électrique que j’ai conduit qui affiche le chiffre le plus près de la réalité.
Bien que ce détail semble insignifiant, il apporte un confort énorme pour le conducteur : la confiance. On sait qu’on va se rendre, sans surprise, sans avoir à prévoir des changements drastiques. Parlez-en à un propriétaire de Ford Focus électrique : à pleine charge elle affiche 60km, mais il peut en parcourir 120, ou moins. Ça dépend.
Une allure de « vrai char »
Il y a matière à subjectivité ici. On n’achète rarement une voiture qu’on ne trouve pas belle. La Kia Soul a ses petits airs cubiques, une belle habitabilité et un design déjà éprouvé sur nos routes. On remarque qu’elle prend la voie écolo que par l’absence de grille avant et ses couleurs deux tons originaux et exclusifs. Un ensemble de jantes 16’’ en aluminium à faible coefficient de trainée s’accompagnent de pneus à faible résistance (l’art de faire sous-virer une voiture de 109cv). En bleu et blanc, moi je l’ai trouvé très jolie.
Je l’ai également trouvé agréable à conduire. Elle donne une impression de légèreté grâce à ses 270lbpi de couple. La direction est assez précise et légèrement surassistée comme sur tous les produits Kia. Les amortisseurs ont un débattement agréable et les freins à disque aux quatre roues assurent un freinage remarquable qui va de pair avec le système de récupération d’énergie. Si un peu plus de chevaux-vapeur seraient appréciés pour les conducteurs agressifs, la conduite n’en souffre pas vraiment.
Vite vite vite
Ah, le Montréal-Québec, l’argument massue contre le véhicule électrique. Eh bien, avec une option de recharge rapide et deux arrêts de 20 minutes, vous venez de traverser vos 300km en un clin d’œil. Demandez-le à Daniel Breton sur roulezelectrique.com, il l’a fait avec la Soul EV en 3h 30minutes et avec beaucoup plus d’assurance que moi l’an dernier avec la Nissan LEAF (mais ça, c’était la faute de la conductrice, pas de la LEAF).
La recharge de la Kia Soul EV est relativement rapide. Bien sûr, en mode 120V, on parle d’un énorme 24hr (tellement pleine charge qu’on déborde.. je blague) mais quand on se tourne vers les bornes de 240V, c’est un petit cinq heures et on parle de 33 minutes pour 80% de charge en courant continu (les bornes rapides de 400v). Ce n’est pas la pompe à essence, mais les temps s’améliorent!
Confort Kia
La marque coréenne s’évertue à démocratiser l’ensemble des petites options qui rendent une voiture agréable pour le conducteur et ses passagers. On retrouve le volant chauffant, les sièges chauffants, la radio satellite Sirius, les rétroviseurs latéraux autorétractables, la clé intelligente, la prise USB, le Bluetooth, l’extinction des phares retardée, la caméra de marche arrière, et j’en passe.
Et d’autres trucs étranges à lire comme les boutons de réglage de température antibactérien, l’ioniseur d’air *Clean Air, et le dispositif de bruit virtuel de moteur. Pour ma part, je peux me passer d’un faux bruit de moteur, j’ai déjà suffisamment à écouter avec bruit de roulement des pneus antifriction et de celui du différentiel.
Bidous, bidous
La petite bête est disponible à partir de 34 995$. La voiture mise à l’essai en faisait plutôt 37 995$. Une version plus luxueuse pour 3000 patates de plus, ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela. En termes de coût de véhicule électrique, on est tout à fait dans les prix du marché pour un véhicule équivalent. Si on regarde la Nissan Leaf, on parle de 31 998$ à 38 998$ selon la garniture choisie. Peu importe votre choix de véhicule vert, l’incitatif gouvernemental est toujours de mise et applicable par le concessionnaire, lors de l’achat de votre véhicule.
Ce qui vous fera réfléchir à deux fois, c’est lorsque vous constaterez que la Kia Soul à essence est 18 000$ moins cher. (10k$ si on exclut l’incitatif). Ce sont quelques années à faire le plein ça!
Dans tous les cas, si vous souhaitez virer au vert, il y a un jolie petite Kia bleue qui mérite cent pour cent de votre considération.
Fiche technique:
Kia Soul EV 2015
Prix du modèle de base: 34 995 $
Prix du modèle à l’essai: 37 995 $
Carrosserie: voiture compacte,4 portes à hayon
Configuration: Traction
Moteur: Électrique 27kW (109 chevaux, 270 livres-pieds de couple)
Transmission: Aucune
Consommation: route 0 L/100 km; ville 0 L/100 km
Modèles concurrents: Nissan LEAF, Ford Focus Électrique, Mitsubishi i-Miev, Smart ForTwo électrique, Chevrolet Spark EV,