Un combustible pour véhicules à base... d'eau?
Une startup australo-israélienne a développé un combustible abordable, sécuritaire et propre, composée à 60% d’eau, qui permettrait aux véhicules électriques de profiter d’une autonomie grandement améliorée.
La technologie d’Electriq~Global permet d’extraire, sur demande, l’hydrogène du combustible à base d’eau afin de produire une source d’électricité. Lorsqu’utilisée, cette source d’énergie est récupérée, puis retournée à des installations qui permettent de la réutiliser.
- À lire aussi: Hyundai Tucson à pile à combustible : première livraison au Québec
- À lire aussi: Le Danemark veut interdire la vente de voitures à moteur à combustion d’ici 2030
Ce système pourrait d’ailleurs révolutionner les délais de recharge ainsi que l’autonomie des véhicules électriques.
Selon un test relaté dans un communiqué de l’entreprise, des autobus électriques à batteries ont montré une autonomie de 250 kilomètres, tandis que ceux alimentés par « Electriq~Fuel » pouvaient rouler pendant 1 000 kilomètres.
Les temps de recharge ont aussi diminué de façon significative : de 300 minutes pour les batteries à cinq minutes pour le combustible à base d’eau.
L’entreprise affirme que sa création est deux fois moins coûteuse que celle de ses concurrents écologiques.
« Notre technologie apporte des améliorations dramatiques à l’autonomie, le temps de recharge et le coût général de l’énergie », explique le président d’Electriq~Global, Guy N. Michrowski.