Pourquoi est-il important d’entretenir sa voiture avant l’hiver?
La saison hivernale fait définitivement la vie dure à votre voiture. Le sel, la neige et la grêle abiment la carrosserie et parfois même la mécanique de votre bolide. Et dans l’habitacle, les microbes s’accumulent avec toutes les bactéries que le temps froid apporte. Entretenir sa voiture avant et durant la saison hivernale est donc primordial.
L’huile et les autres liquides
Le Québec demande un entretien selon des conditions considérées « très difficiles » et il faut suivre les instructions contenues dans le manuel du propriétaire concernant un usage « intense ». Les variations de température demandent aux automobilistes de porter une attention toute particulière aux liquides contenus dans votre voiture. On entend par liquide la vidange d’huile et son filtre, le liquide de refroidissement et le niveau d’essence. Puisque l’hiver est synonyme de conditions météorologiques difficiles, les liquides sont susceptibles de geler et d’endommager votre moteur. Il convient donc de bien préparer sa voiture pour l’arrivée des grands froids.
- À lire aussi: Comment prépare-t-on sa voiture pour l'hiver?
- À lire aussi: Cinq filtres très importants à entretenir sur votre véhicule
La mécanique
Sous la carrosserie, certaines pièces sont susceptibles d’être largement endommagées par le sel et la corrosion. Selon bon nombre de mécaniciens automobiles, les courroies d’entraînement sont souvent oubliées dans l’entretien. On conseille donc de demander à son mécanicien de vérifier le tout au même moment qu’on effectue la vidange d’huile saisonnière et le changement des pneus. De plus, on tend à oublier l’importance de vérifier la qualité des bougies d’allumage à un intervalle régulier, même si elles ont une durée de vie relativement longue.
L’intérieur
Plusieurs ont tendance à négliger l’importance de laver l’intérieur d’une voiture tout au long de la saison hivernale. Et pourtant, les virus n’hibernent pas par grands froids. Il est donc de mise de laver l’intérieur de sa voiture à au moins deux reprises au cours de l’hiver. Si vous n’avez pas accès aux installations pour laver l’intérieur de votre voiture lorsque la température chute sous le point de congélation, plusieurs solutions sont offertes aux automobilistes pour réduire le risque auquel ils s’exposent inutilement comme le Germ Defender.