Mercedes-Benz E63 AMG 2010, la berline parfaite ?
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La Classe E est définitivement la vedette cette année chez Mercedes. Après l'essai il y a quelques semaines de la berline de nouvelle génération et plus récemment du coupé par mon collègue Denis Duquet, j'ai eu le plaisir de compléter le trio en effectuant les premiers tours de roue à bord de la E63 AMG, le plus récent bolide arborant la célèbre griffe AMG. Alors que 23 ans se sont écoulés depuis la présentation de la première Classe E AMG, soit la E300 5,6 AMG introduite en 1987, il faut avouer que le constructeur est tout, sauf le dernier venu en matière de voitures à sensations fortes.
Que diriez-vous de posséder une berline spacieuse et confortable, dotée de plusieurs technologies de pointe et capable, d'un simple coup d'accélérateur, de laisser dans son sillage la majeure partie des véhicules circulant sur les routes? Voilà exactement ce qu'est la nouvelle Mercedes-Benz E63 AMG 2010.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe E Coupe, fin de l'appellation CLK
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe E 2010, la vedette se refait une beauté
Chez Mercedes-Benz, tous les produits de performance sortent des ateliers AMG, un complexe indépendant situé dans la région de Stuttgart. La mission chez AMG est d'offrir une gamme de produits rehaussant la sportivité et le caractère de certains modèles de production Mercedes-Benz. Voilà une difficile mission que de rivaliser avec les divisons M de BMW, V de Cadillac, S et RS de Audi, mais Mercedes-Benz a plus d'un tour dans son sac et surtout, il dispose d'une équipe et de moyens imposants.
Sportivité et civilité
Alors que la division M de BMW s'oriente vers une sportivité sans compromis, AMG prétend, dans le cas de la E63 AMG, vouloir offrir une berline luxueuse et confortable tout en offrant des performances relevées. Bref, on veut hausser les performances du modèle, mais pas au détriment de tout confort. Pour ce faire, AMG a utilisé comme base la berline de Classe E et l'a passablement modifiée afin d'en faire un bolide en bonne et due forme. Tout d'abord, la E63 dispose sous le capot d'un moteur V8 de 6,3 litres, ce dernier développant pas moins de 518 chevaux pour un couple étonnant de 465 lb-pi. Voilà des chiffres qui permettent à ce bolide de franchir le 0-100 km/h en 4,5 secondes pour attendre une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h, 300 km/h si vous disposez de l'ensemble AMG Exclusif. Quant à une E63 Coupé AMG,le constructeur ne compte pas l'offrir et préfère se concentrer pour le moment sur la berline.
Histoire de maîtriser ces « quelques » chevaux supplémentaires, la berline E63 AMG 2010 profite d'un empattement élargi de 56 mm, ce qui lui procure une meilleure prise au bitume tout en améliorant sa précision en virage. Cet élément est aussi favorisé par une suspension abaissée ainsi que par un système d'amortissement électronique variable donnant le choix entre divers modes. La beauté de ce système est qu'il s'adapte aux différentes conditions de conduite et maximise en tout temps les performances du véhicule. Finalement, les freins ont aussi été remplacés par des unités plus performantes alors qu'un ensemble optionnel apportera l'ultime système de freinage en terme de performance et d'endurance, soit des freins en composite céramique. La mauvaise nouvelle, ces freins ne seront pas offerts au Canada pour le moment, mais pour les avoir mis à l'épreuve, la différence est plus que notable.
S'afficher sobrement
À l'extérieur, la E63 AMG adopte bien évidemment une identité propre, sans que le tout soit trop criard. Le fascia avant arbore la grille classique de la nouvelle Classe E alors que l'on remarque une prise d'air plus proéminente au bas. Les flancs trahissent un peu plus les aspirations de la voiture grâce à des jantes exclusives de 18 ou 19 pouces et à un ensemble aérodynamique. L'emblème 6.3 AMG trône aussi sur les ailes. L'arrière est sans contredit l'élément le plus agressif de la voiture, notamment en raison de la présence d'un échappement sport quadruple. Je dois avouer que cette AMG est fort jolie, mais je la trouve un peu trop sobre. Certains apprécieront, mais pour ma part elle pourrait être un peu plus extravertie, tout comme l'est la C63 AMG. Quant aux coloris, oubliez les carrosseries tapes-à l'œil, on demeure dans la discrétion.
L'intérieur profite également de quelques éléments uniques, notamment des sièges sport rapidement identifiables par l'ajout d'un emblème AMG. Ces derniers offrent un maintien latéral rehaussé par des flancs plus proéminents, élément que vous pourrez moduler aisément au moyen d'une commande. L'instrumentation et le volant profitent aussi d'un traitement AMG alors que le tableau de bord arbore des appliques en fibre de carbone. Bref, une fois de plus, le constructeur mise sur la sportivité, mais sans extravagance.
Clouée à la route
Si la E63 AMG fait rêver du regard, c'est lorsque l'on en prend le volant qu'elle livre tout son savoir-faire. Telle une voiture de course, vous pourrez ajuster différents réglages selon votre désir du moment, notamment le niveau de fermeté de la suspension ainsi que du temps de réponse de l'accélérateur et de la boîte de vitesses, à sept rapports s.v.p. On a réellement de sentiment de contrôler chaque aspect de la voiture et de pouvoir adapter ses performances selon nos goûts.
Le cœur de cette voiture est sans contredit son moteur V8 atmosphérique de 518 chevaux. Il est difficile de ne pas esquisser un sourire lorsque l'on enfonce l'accélérateur et que le régime atteint la limite de 7 200 tr/min, le tout accompagné d'une sonorité riche et puissante. AMG est passé maître dans l'art sonore de ses moteurs et cette mouture n'y fait pas exception. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à sept rapports, cette dernière permettant d'exploiter pleinement le potentiel du moteur. Son mode manuel contrôlé par des leviers situés derrière le volant, ajoute au plaisir puisqu'il permet de contrôler soi-même les régimes. Elle pourra même faire correspondre le régime du moteur lors des rétrogradations, le fameux « blip », imitant ainsi le comportement d'un pilote de course.
Avec son poids et ses dimensions, il s'agit tout de même d'une classe E, je me serais attendu à une voiture certes puissante, mais moins agile en virage. Il faut avouer qu'il n'en est rien. En conduite plus dynamique, elle avale courbe après courbe sans broncher alors que sa suspension inhibe entièrement tout transfert de poids. La voiture est littéralement collée au sol et elle donne l'impression d'être solide comme le roc. Bref, elle offre des dynamiques de conduite très proches d'une berline plus compacte.
Il faut avouer que AMG a accompli tout un travail. La E63 AMG est à mon avis très proche de la voiture parfaite, offrant le meilleur de tous les mondes, sans pratiquement aucun compromis.