J'ai une Subaru WRX 2017 avec une centaine d'éclats de roche majeurs sur la peinture. Quoi faire?
Je possède une Subaru WRX 2017 avec 34 000 km. J’ai une centaine d’éclats de peinture sérieux sur le capot et au sommet du pare-brise. Plusieurs concessionnaires m’ont dit ne rien pouvoir faire. Est-ce que j’ai des recours?
----------------------------------------------------
- À lire aussi: Devrais-je attendre la prochaine refonte de la Subaru WRX?
- À lire aussi: Subaru lance l’exclusive WRX édition Raiu 2019 au Canada
Bonjour Marc,
Je vous l’accorde, une telle situation est frustrante puisque vous n’avez d’autre choix que d’effectuer des travaux de peinture. Et pour répondre à votre question, vous n’avez effectivement pas vraiment de recours. Il est vrai que la qualité de peinture des produits Subaru est médiocre, tout comme celle des Nissan, des Mitsubishi, des Hyundai. Or, nos conditions routières sont également responsables des trop nombreuses cicatrices que porte aujourd’hui votre voiture. Les roches, le sel, l’asphalte en décomposition et les nombreux débris engendrent ce genre de dommage, qui sont malheureusement inévitables si l’on ne fait rien pour protéger la peinture.
Je sais que ce n’est pas ce que vous souhaitez lire, mais l’application d’une pellicule transparente sur votre capot aurait pu vous éviter la plupart des éclats de roche que vous retrouvez présentement sur votre voiture, et ce, pour quelques centaines de dollars. Un traitement protecteur nanocéramique peut également être bénéfique pour minimiser ce genre de dégât, quoique tout de même moins efficace qu’une pellicule.
En terminant, plusieurs personnes m’ont souvent demandé comment il était possible de déterminer la qualité d’une peinture sur une voiture. Il existe pour cela des outils comme un micromètre qui vous permettront de mesurer la profondeur d’une peinture, vous divulguant aussi si la voiture en question est repeinte (dans le cas d’un véhicule d’occasion). Sur une Subaru Impreza, l’épaisseur varie entre 80 et 90 µm (micron) alors que sur une Chrysler, vous êtes à 225 µm. Sur une Audi, plus de 300 µm. Vous comprenez maintenant pourquoi certaines peintures vieillissent mieux que d’autres. Et là, il n’est question que de profondeur. On ne parle pas ici du lustre et de la résistance.