GM Canada présente sa toute nouvelle Buick Allure 2010

La Buick Allure qui chez nos voisins s'appelle LaCrosse passe à un registre nettement supérieur, par rapport à la version actuelle qu'elle va remplacer, et ce à tous les niveaux. Ainsi cette nouvelle mouture pourra dorénavant faire une concurrence beaucoup plus corriace aux autres berlines intermédiaires offertes sur le marché. De plus, non seulement cette voiture saura affronter de plein fouet les Fusion, Accord et Camry de ce monde, mais aussi des berlines dites de grand luxe que sont les Taurus, Acura TL et Lexus ES dans leurs versions d'entrée de gamme.

Environnement oblige, Buick abandonne le gros V8 de 5,3 litres de 300 chevaux et fait désormais appel à deux motorisations V6 à injection directe et calage variable des soupapes. Le moteur V6 de 3,0 litres développe 255 chevaux et le V6 de 3,6 litres délivre 280 chevaux. Ces derniers, sont accouplés à une toute nouvelle boîte automatique à six rapports. La Buick Allure est offerte sous trois variantes, soient les versions CX, CXL et CXS.   

Voici d'ailleurs un extrait du communiqaué de presse émis par GM Canada:

----------------------------------------------------
LA RENAISSANCE DE BUICK SE POURSUIT AVEC LA BERLINE DE LUXE ALLURE 2010 DE BUICK
Redessinée de A à Z, la berline de luxe Allure 2010 de Buick est livrable avec la transmission intégrale, une panoplie de technologies conviviales et de caractéristiques de sécurité de pointe ainsi qu'un choix de deux moteurs V6 éconergétiques.

L'Allure 2010 est offerte en trois versions, soit la CX, la CXL et la CXS :

CX - équipée d'un nouveau moteur V6 de 3 L à injection directe, de sièges en tissu de catégorie supérieure et de roues de 17 po. Le moteur de 3 L développe 255 ch (190 kW) et un couple de 217 lb-pi (294 N.m) et il est jumelé à une boîte automatique à six vitesses.

CXL - également équipée du nouveau moteur V6 de 3 L à injection directe, elle est dotée en plus de la commande automatique de la température, à deux zones, de phares antibrouillards, de rétroviseurs extérieurs avec clignotants à DEL et d'un éclairage de pas de porte ainsi que de roues de 17 po en alliage. Une transmission intégrale de pointe jointe au différentiel à glissement limité électronique est livrable en option. Le différentiel à glissement limité électronique transfère le couple d'une roue à l'autre sur un même essieu en fonction du pneu qui adhère le plus à la route afin d'augmenter la maîtrise du véhicule sur les chaussées glacées ou mouillées.

CXS - équipée d'un moteur V6 de 3,6 L à injection directe, d'une suspension à amortissement en temps réel, de sièges chauffants et ventilés garnis de cuir perforé et de roues de 18 po en alliage chromé (19 po en option avec le groupe tourisme). Le moteur de 3,6 L est jumelé à une boîte automatique à six vitesses, développe 280 ch (209 kW) et un couple de 259 lb-pi (351 N.m).
Lignées sculptées

Le riche héritage des designs d'avant-garde de Buick, tels que la Y-Job, la Roadmaster et la Riviera, a contribué à façonner le monde du design automobile américain au fil des années, selon Ed Welburn, vice-président de GM Global Design. Le design des véhicules Buick d'aujourd'hui est le fruit d'une équipe et de ressources globalisées.

La collaboration fructueuse entre les ingénieurs travaillant aux États-Unis et en Chine, en partenariat avec le PATAC (Pan Asia Technical Automotive Centre) et l'association européenne des ingénieurs en châssis et en carrosserie, a vu naître le premier véhicule de General Motors créé grâce à la participation de trois continents.

« La nouvelle Allure a été conçue dans l'intention d'incarner l'élégance moderne, a dit Welburn. Son design offre un juste équilibre de contrastes. Son intérieur et son extérieur ont été conçus de manière harmonieuse. L'extérieur est un mélange de raffinement, de lignes sculptées ainsi que de surfaces et d'accents sensuels. L'intérieur se caractérise par des teintes chrome fumé, des placages de bois chaleureux, des garnitures et des revêtements en cuir de qualité supérieure, le tout agrémenté d'un éclairage ambiant bleu glacé concourant ainsi à créer une atmosphère invitante.

Faites l'expérience de son habitacle luxueux

L'intérieur se caractérise par des lignes fluides qui épousent les contours du tableau de bord et des panneaux de porte. Le souci du détail se perçoit dans tous les aspects de l'habitacle, notamment de par son groupe d'instruments analogiques, ses teintes chromées contrebalancées par des couleurs aux accents de similibois foncé et des surpiqûres contrastantes du tableau de bord.

Technologie QuietTuning propre à Buick - un procédé de conception qui réduit, bloque et absorbe les bruits dans l'habitacle et qui crée un environnement exempt de distractions pour les passagers.

La touche inattendue et invitante de l'Allure est son éclairage ambiant bleu glacé diffusé dans tout l'habitacle, à partir de la console centrale, du tableau de bord et des renfoncements des poignées de porte.

Technologies conviviales évoluées

L'ambiance électrique de l'habitacle est accentuée par la connectivité numérique et les technologies conviviales livrables en option, ce qui comprend le système de navigation embarqué, la connexion Bluetooth, une prise audio auxiliaire et un port USB. Les passagers des sièges arrière peuvent profiter en option d'un pare-soleil de lunette à commande électrique et d'un système de divertissement DVD jumelé à deux écrans d'affichage intégrés au dos des sièges.

Les technologies intelligentes de l'Allure offrent également un champ de vision de 360 degrés derrière les branches du volant, ce qui confère un plus grand sentiment de confort et de sécurité au conducteur. Ce sentiment est renforcé par la visualisation tête haute offerte en option sur le pare-brise, ce qui permet au conducteur de surveiller la vitesse tout en ne quittant pas la route des yeux. La nuit tombée, l'éclairage adaptatif en option peut faire pivoter les phares à décharge à haute intensité jusqu'à 15 degrés de manière à conférer une meilleure vue de la route et de ses courbes.

L'Allure est dotée du système de détection d'obstacles sur les côtés qui avertit le conducteur si un véhicule qui se trouve derrière lui dans la voie adjacente pénètre dans la zone d'angle mort. La caméra arrière, en option, comporte une fonction d'affichage intégrée à l'écran du système de navigation.

Les technologies offertes en option avec l'Allure améliorent une panoplie de caractéristiques de sécurité de série, notamment les sacs gonflables frontaux, latéraux et les rideaux gonflables latéraux au pavillon ainsi que la traction asservie et le système StabiliTrak de GM. La sécurité et la protection que procure le système OnStar fait également partie de ce qui est compris durant la première année de propriété de l'Allure.

Performances nerveuses

La structure de carrosserie rigide de l'Allure est l'élément fondamental de sa suspension bien réglée, de ses caractéristiques de sécurité et de son roulement silencieux. Les consommateurs peuvent choisir parmi un éventail de moteurs six cylindres à injection directe jumelés à une boîte automatique à six vitesses éconergétique avec commande pour les passages de vitesses adaptatifs.

Les moteurs à injection directe livrables avec l'Allure sont plus puissants et consomment moins de carburant. De plus, ils réduisent les émissions polluantes grâce à un meilleur contrôle de la combustion; par exemple, les émissions au départ à froid sont réduites de l'ordre de 25 %.

L'Allure est construite à l'usine de Fairfax de GM, située à Kansas City, au Kansas.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires