Ces recoins souvent oubliés lorsque l’on nettoie sa voiture
J’aime laver ma voiture. Mon père m’en a enseigné les rudiments lorsque j’étais tout jeune. Il les a appris de son père qui lui, sans doute, s’est fait dicter les marches à suivre par le sien. D’ailleurs, je revois encore mon grand-père dans ses derniers jours, affaibli par son traitement de chimiothérapie, assis sur un banc en train de cirer sa Mercury Sable GS de 1998. Un vrai de vrai « gars de char » jusqu’au bout…
Avec le temps, mes méthodes pour avantager le look de mes voitures ont beaucoup évolué. Non seulement à cause des différents produits nouveaux sur le marché, mais aussi grâce à la vie qui suit son cours. En effet, on pourrait croire que les éléments extérieurs sont impitoyables pour l’esthétique d’une voiture, mais ce n’est rien comparé à de jeunes enfants. Ces petits êtres mignons et attachants n’ont apparemment qu’un seul but : saccager nos voitures au maximum! Bon OK, j’exagère un peu… Par contre, cela m’a forcé à voir d’un œil plus aiguisé sur les endroits ayant besoin d’attention lorsque j’essaie de faire briller ma voiture. Bref, tout comme à la maison, certains recoins se font souvent oublier lors des séances de nettoyage. En voici quelques-uns.
- À lire aussi: Un lavage en profondeur pour l’auto, un beau cadeau, non?
- À lire aussi: Comment réussir son polissage à tout coup!
La grille d’essuie-glace
Si vous avez le bonheur d’avoir à vous stationner fréquemment sous un arbre, votre voiture est probablement pire que celle sur la photo. Non seulement ce n’est pas très joli quand on soulève le capot, mais les amas de feuilles risquent de finir sur le filtre au-dessus du moteur de soufflerie. À un certain point, cela pourrait même l’obstruer partiellement et ainsi, réduire la performance du système de chauffage et de climatisation en plus de générer de mauvaises odeurs. Si l’on a accès à de l’air comprimé, on peut tout simplement souffler les débris à l’extérieur de la grille. Sinon rincer à l’eau est bien, toutefois, portez une attention particulière aux composants électriques sous le capot.
Les seuils de portière
Probablement l’endroit qui se fait accrocher le plus souvent sur une voiture, en particulier l’hiver avec nos bottes. D’ailleurs, en saison hivernale, secouer ses bottes avant de prendre place à bord de son véhicule est une bonne idée, mais pas en tapant celles-ci sur la jupe latérale de son bolide. Si les plastiques peuvent s’abîmer avec le temps sans grandes conséquences, les surfaces métalliques peintes peuvent, quant à elles, être sujettes à la corrosion. Alors vaut mieux prévenir que guérir… Personnellement, je rince mes seuils de portière en même temps que le reste de ma voiture puis je les essuie à l’aide d’un chiffon doux. Je m’assure par la suite de lubrifier les charnières des portières ainsi que les caoutchoucs en utilisant les produits appropriés.
Les intérieurs d’aile
Beaucoup de choses se trament à l’intérieur des ailes de nos voitures. Le pneu et la roue cachent au public les éléments de frein, de suspension, le câblage du système de frein antiblocage, les conduites hydrauliques, le châssis et j’en passe… Une accumulation de sel, neige, boue ou autres saletés n’est donc pas souhaitable. Encore une fois, la corrosion est l’ennemi à battre.
Le seuil de coffre arrière
Voilà un autre grand négligé. Des débris et saletés s’accumulent généralement entre les ailes et le caoutchouc autour du seuil de coffre arrière. Pour éviter la formation de rouille à long terme ou même des dommages au joint de caoutchouc, on peut rincer et assécher l’endroit avec de l’air comprimé ou un chiffon. Ensuite, lubrifier le joint ainsi que le loquet du coffre avec les produits conséquents ne fera évidemment pas de mal.
La voûte de toit
Un endroit que l'on prend rarement le temps d’examiner et pourtant il est là, au-dessus de nous, s’affairant à cacher les fils, rideaux gonflables et mécanismes du toit ouvrant. Les modèles de couleur pâle se tachent rapidement et on doit donc porter attention aux produits utilisés car ces couleurs sont fragiles.
Sous les sièges
Ici, l’analogie avec la maison est quasi parfaite. Tout comme le dessous des fauteuils du salon, la moquette située sous nos sièges de voiture est souvent oubliée. Ce qu’il faut retenir ici, c’est la présence de nombreuses connexions servant aux éléments chauffants, aux coussins gonflables ou encore aux ajustements électriques des sièges. Des objets suffisamment volumineux pourraient heurter ceux-ci lorsque l’on coulisse les sièges et, ainsi, les endommager. De plus, les harnais qui gèrent les coussins gonflables ne sont pas réparables et doivent être remplacés complètement s’il y a un bris, ce qui générera une facture plutôt salée.
Le compartiment du pneu de secours
La plupart du temps, les modèles de voitures munies d’un pneu de secours reçoivent un compartiment dédié à celui-ci sous le plancher du coffre arrière. Or, cet endroit est un véritable aimant pour tous les petits objets qui peuvent s’y infiltrer sans que l’on s’en rende compte. Par exemple, à la fête d’Halloween, ma copine s’était procuré deux bottes de foin afin de décorer un peu la maison. Ces dernières ont laissé plusieurs traces de leur passage dans la voiture et je croyais m’en être débarrassé après un bon coup d’aspirateur dans le coffre. Je me suis aperçu, quelque temps plus tard, qu’il y en avait pratiquement autant sous le compartiment de charge…
Au final, ces petites attentions garderont votre bolide en meilleur état plus longtemps en plus d’augmenter sa valeur à long terme. En bonus, elles peuvent même éviter certains problèmes mécaniques.