Vélos et autobus scolaires : connaissez-vous le Code de la sécurité routière?
C’est le retour à l’école pour des milliers d’écoliers! Et qui dit retour à l’école, dit retour des autobus scolaires! Mais attention, dans le contexte montréalais, où les chantiers se succèdent d’un coin de rue à l’autre, vous devrez redoubler de diligence pour vous assurer qu’un autobus scolaire n’a pas déployé son panneau d’arrêt obligatoire pivotant, ou mis en marche ses clignotants, indiquant qu’il s’apprête à recevoir des écoliers. Voici d’ailleurs une mise en situation à cet effet :
Un vélo qui aperçoit un autobus scolaire avec les clignotants et le panneau d’arrêt obligatoire déployé doit s’immobiliser à plus de 5 mètres au même titre qu’une voiture.
- À lire aussi: Est-ce que les cyclistes et les automobilistes peuvent cohabiter?
- À lire aussi: Les cyclistes peuvent-ils traverser la rue en même temps que les piétons?
Vrai ou faux?
-------------------------------------------
VRAI!
En vertu des modifications apportées au Code de la sécurité routière récemment, les vélos ont maintenant la même obligation de s’immobiliser qu’une voiture lorsqu’elles croisent un autobus scolaire avec les feux clignotants intermittents et le panneau d’arrêt obligatoire.
Veuillez noter que cette obligation n’existe pas si l’on rencontre un autobus scolaire immobilisé avec le panneau déployé et les feux intermittents en fonction, alors qu’il se trouve dans une voie séparée de la vôtre par un terreplein.
Soyez vigilants!
---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982