Audi Q8 2019 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers le désert de l’Atacama au Chili pour un premier contact avec l’Audi Q8 qui vient tout juste d’être dévoilé à Shenzhen en Chine. Notre prise en main du Q8 aura lieu dans un environnement très particulier puisqu’elle se déroulera dans le désert de l’Atacama et que notre parcours nous verra rouler jusqu’à plus de 4 000 mètres d’altitude.
Avec sa silhouette plus sportive, le Q8 vient rejoindre le créneau des VUS aux allures de coupé, déjà peuplé par le BMW X6 et le Mercedes-Benz Coupé GLE, entre autres. Ses dimensions et son gabarit font du Q8 un véhicule plus compact que le Q7, et il partage aussi sa plate-forme avec le nouveau Lamborghini Urus, synergie oblige entre les marques composant le portefeuille du groupe Volkswagen.
- À lire aussi: Le tout nouvel Audi Q8 2019 en première mondiale
- À lire aussi: Audi dévoile son nouveau Q8 dans une télésérie mystérieuse
Côté style, le Q8 a été présagé par le Q8 Sport Concept, dévoilé au Salon de l’auto de Genève en mars 2017, et sa calandre agrandie avec barres chromées est appelée à se retrouve éventuellement sur les autres VUS de la marque. On constate également que certains éléments de style, comme les épaulements prononcés, évoquent l’Audi Quattro Sport originale.
Sur le plan technique, le Q8 innove en adoptant le système électrique à 48 volts et le dispositif d’hybridation légère développé pour la récente berline de grand luxe A8 du constructeur. Ce système hybride léger fait appel à un alternodémarreur et une batterie au lithium-ion pour récupérer l’énergie cinétique lors du freinage et ainsi recharger la batterie. Cette énergie stockée dans la batterie peut ensuite être déployée lors de l’accélération, ou pour aider à maintenir la vitesse de croisière, ce qui contribue à bonifier la consommation. La puissance annoncée pour le moteur V6 du Q8 est de 340 chevaux et le rouage intégral fait, bien évidemment, partie de la dotation de série, de même que l’amortissement piloté.
La présentation intérieure reprend l’environnement très numérique des dernières A8, A7 et A6 avec des écrans tactiles servant d’interface pour le conducteur, et le Q8 fait également le plein de tous les systèmes de sécurité avancés développés récemment par Audi.
- Le compte-rendu complet de notre prise en main du nouveau Audi Q8 2019.