GM en 2010 : les modèles qui restent et ceux qui partent
La nouvelle société General-Motors qui a vu le jour le 1 juin dernier, repart en neuf avec autour d’elle un nombre de produits offerts réduit de six modèles et surtout de trois marques qui disparaîtront graduellement et de façons fort diverses.
Afin de mieux s’y retrouver, j’ai opté pour une approche concessionnaires laquelle me permet d’y voir plus clair, concernant les modèles qui demeurent fidèles à la marque et ceux qui devront partir. A cela, s’ajoute une vue plus réaliste des marques Pontiac, Hummer, Saturn et Opel. Je profite également de l'occasion pour remercier M. Robert pagé, responsable des relations publiques de GM Canada pour le Québec, avec lequel j'ai pu clarifié la situation actuelle de General-Motors, au chapitre des modèles qui restent et qui partent...
- À lire aussi: General-Motors est officiellement en faillite
- À lire aussi: Le plan de restructuration de GM Canada est approuvé
Les concessionnaires Chevrolet/Cadillac
Ces derniers vont continuer d’offrir la plupart des modèles Cadillac et Chevrolet existants, dont la grande majorité pourront se développer au fil des ans.
Ceux qui restent :
Cadillac : CTS/CTS-V, DTS, Escalade/Escalade EXT, SRX et STS
Chevrolet : Avalanche, Aveo/Aveo5 (2010), Cobalt, Colorado, Corvette, Equinox, HHR, Impala, Malibu, Silverado, Suburban, Tahoe et Traverse
Ceux qui partent :
Cadillac : STS-V et XLR
Chevrolet : Aveo/Aveo5 (A définir), Impala SS, Trailblazer et Uplander
Les concessionnaires Buick/GMC
Les marques Buick et GMC ont été largement épargnées puisque seulement un modèle va nous quitter. Et cette coupure n’est même pas reliée aux couperets des derniers mois, puisque cette décision fut prise, il y a déjà deux ans.
Ceux qui restent :
Buick : Allure, Enclave et Lucerne
GMC : Canyon, Sierra, Terrain (anciennement Pontiac Torrent) et Yukon
Celui qui part :
GMC Envoy
Les Pontiac, dans tout ça !
La marque Pontiac est bel et bien disparue du paysage du groupe GM. Toutefois, deux modèles demeurent offerts pour 2010. Il s’agit des petites G3 Wave/G3 Wave5 construites par GM/Daewoo et de la compacte Vibe conçue conjointement avec Toyota et assemblée à l’usine américaine de Fremont en Californie, tandis que sa petite cousine la Toyota Matrix est assemblée à Cambridge en Ontario.
Exception faite des modèles G3 Wave et Vibe auxquels on a octroyé une année de grâce, tous les modèles Pontiac 2009 en fin de carrière, mais disponibles, continueront d’être offerts et ce idéalement pour GM, jusqu’à épuisement des stocks…
Éventuellement, la Pontiac G3 Wave devrait être remplacée par une toute nouvelle voiture dite économique qui pourrait être assemblée chez nos voisins du sud, aux côtés de la future mouture de la Chevrolet Aveo.
L’avenir de la ‘Vibe’ reste à être confirmé et cette fois-ci Toyota a son p’tit mot à dire, puisqu’il est partie prenante dans cette belle aventure. Elle se vend bien et je serais très étonné que ces deux constructeurs dont les ventes en Amérique sont en déclin, mettent fin à leur entente de façon précipitée. Or, si cet accord devait être prolongé, le nom ‘Vibe’ pourrait se retrouver sous les marques Chevrolet et Buick, car les concessionnaires Buick/GMC auront bien besoin de modèles à prix plus attractifs, pour de futurs modèles griffés Buick.
Les concessionnaires Saturn/Saab
Le réseau de concessionnaires Saturn est sur le point de passer entre les mains de l’homme d’affaires Roger Penske. Rappelons que ce dernier est à la tête, entre autres, d’une société qui gère déjà un imposant réseau de plus de 300 concessionnaires, représentant une bonne quarantaine de marques différentes.
Selon les dernières informations reçues concernant cette acquisition, il appert que pour deux ans, GM continuera de fournir ce réseau de concessionnaires avec ses modèles Aura, Outlook et VUE, tous assemblés en Amérique. Mais, ça reste à être confirmé, et on peut s’attendre à des décisions finales à cet effet, dès cet automne.
Du côté de Saab qui est sur le point d’être vendu au petit constructeur suédois Koenigsegg, son avenir en Amérique du Nord devra également être clarifié.
Il en est de même pour Opel qui serait éventuellement dirigé par l’équipementier canadien Magna International, dont la carrière Américaine de son modèle Astra (Saturn Astra), reste à être confirmée.
HUMMER ?
De son côté, la marque Hummer qui vient d’être achetée par la société Chinoise Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, tout reste à être défini. Ceci, afin de connaître la voie qui sera empruntée par cette société, concernant l’utilisation et surtout le développement de ses véhicules qui sont devenus des parias anti-écologiques en Amérique, mais de plus en plus prisés par les Chinois.