Nissan Armada, grosse pointure

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

La compagnie Nissan a subi une véritable cure de rajeunissement. Depuis l’arrivée de son nouveau dirigeant, Carlos Ghosn, le fabricant japonais a complètement changé sa façon de faire, modifiant à la fois technologie et design des voitures. Pour le plus grand bonheur des amateurs, d’ailleurs. Mais les décisions de Nissan sont parfois imprévisibles. Je ne connais personne par exemple qui aurait pu prédire que ce constructeur serait présent dans tous les créneaux des utilitaires sport, du plus grand au plus petit. Et pourtant, c’est exactement ce que l’on nous réserve.

Et le plus grand, c’est certainement l’Armada (on a aboli la notion de Pathfinder qui y était associé à son lancement en 2004), un gigantesque VUS aux dimensions titanesques qui possède la même mécanique que la camionnette Titan et la même plate-forme. Ce qui explique qu’il soit capable de rivaliser en taille et en puissance avec tous les compétiteurs sur le marché.

Véritable grand format

L’Armada, c’est l’utilitaire grand format dans sa quintessence : gros, fort, bien équipé, mais surtout aussi doté des détails de sophistication qui permettent un usage urbain tout comme un usage hors route. Il est immense, et sa consommation d’essence est évidemment à l’avenant. Son gros moteur de 5,6 litres V8 qui développe 305 chevaux à 4 900 tr/min rend assurément assez coûteuse l’utilisation de cet utilitaire avec une consommation de plus de 19 litres aux 100 kilomètres en usage urbain. Alors, imaginez lorsqu’on le sort des sentiers battus ! Pour être tout à fait franc, il a presque fallu prévoir une allocation spéciale uniquement pour s’assurer que notre essai routier serait complet.

Il faut cependant admettre que le moteur qui anime l’Armada est impressionnant. Il se démène avec vigueur pour entraîner le mastodonte sur les routes à bonne vitesse, et sans trop d’hésitation. Quand vient le temps de tracter, l’Armada est aussi au rendez-vous grâce à son couple exceptionnel de 385 livres-pied. Si cette donnée vous laisse perplexe, disons qu’il est capable de tirer sans trop forcer jusqu’à 4 128 kg (9 100 livres), ce qui en fait l’un des plus puissants de sa catégorie.

Pour y arriver, on a installé une transmission automatique à 5 rapports avec mode remorquage, et un système de traction à quatre roues motrices à contrôle automatique qui transfère le couple jusqu’à un pourcentage de 50-50 selon les besoins. La suspension, bien adaptée sur une chaussée plus cahoteuse, rend évidemment très confortable toute promenade pour les passagers, car ils ne se font pas balancer aux quatre coins de la cabine. Mais on aurait peut-être souhaité se faire brasser un peu plus, histoire de prouver que l’on conduit bien un utilitaire sport !

Bien qu’il soit très puissant, l’Armada est loin d’être maniable. Il a un rayon de braquage important, parmi les plus importants en fait, et possède une direction qui est parfois floue en ligne droite, surtout quand la vitesse augmente. Comme quoi, on a beau avoir la puissance de l’ogre, il est difficile d’avoir aussi la délicatesse du Petit Poucet !

Le confort d’un salon

Tout cela, dans un enrobage relativement luxueux, muni de tous les accessoires nécessaires, et même parfois superflus, mais ô combien agréables à posséder ! Les sièges avant par exemple, sont à réglages électriques multiples et sur la version LE disposent aussi d’une mémorisation du réglage. L’Armada est aussi vendu avec un système de navigation par satellite à guidage vocal (qui comme tous les systèmes du genre ne dessert que les principales zones urbaines du Québec, alors oubliez les randonnées dans la jolie campagne). On peut aussi, si on accepte de défrayer les coûts de l’ensemble Technologie, jouir d’une caméra de recul facilitant les manœuvres de stationnement de cet imposant utilitaire sport. Et bien sûr, cela ajoute aussi un lecteur de DVD qui ravit à coup sûr les enfants assis sur la banquette arrière.

Cette banquette de deuxième rangée peut d’ailleurs être remplacée par des sièges capitaines, entre lesquels est installée une console de rangement de grand format garnie de porte-verres de grande dimension. On y retrouve aussi les commandes vidéo, ainsi que les réglages du système de ventilation. Un véritable habitacle complet, cadrans de tableau de bord en moins. L’Armada est aussi muni d’une troisième rangée qui, en raison des grandes dimensions du véhicule, offre suffisamment d’espace pour la tête et les jambes. Mieux encore, cette troisième rangée peut être rabattue complètement à plat et ainsi dégager un vaste espace de chargement.

Mais, car il y a toujours un mais, il manque quelque chose au gros Armada pour être vraiment le VUS parfait. Oui, c’est vrai, il bouge avec vigueur et les passagers sont à l’aise. Il est aussi exact qu’il est fort, a une silhouette remarquable et possède un système digne des meilleurs utilitaires en matière de traction. Mais malgré tout cela, on cherche encore le plaisir de la conduite. Normal, sans doute avec un véhicule de cette taille, mais on se surprend à souhaiter davantage.

On ne passe vraiment pas inaperçu au volant de ce mastodonte, surtout quand on fréquente une zone un peu plus urbaine. Malheureusement, en dépit de toutes ces qualités, le conducteur risque fort de se sentir un peu perdu et un peu seul au volant de cet immense utilitaire. On est toujours un peu seul quand on est aussi haut…

Feu vert

Mécanique surprenante
Espace intérieur titanesque
Rouage intégral
Suspension sans surprise
Grande polyvalence

Feu rouge

Consommation élevée
Direction parfois floue
Finition à revoir
Accessoires coûteux
Dimensions exagérées

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires