Le système de prévention de sortie de voie
Ayant comme objectif d’atteindre une sécurité optimale et de réduire à zéro les accidents, les constructeurs automobiles ne cessent d’intégrer de nouvelles technologies dans leur véhicule, non seulement pour protéger les occupants en cas d’impact, mais aussi pour empêcher toute collision, le meilleur moyen d’éviter les pertes de vies.
Du lot, on retrouve les systèmes de prévention de sortie de voie qui vous avertissent quand votre véhicule s’apprête à quitter sa voie sans que le clignotant ait été activé. Il en existe plusieurs variantes, dont certaines beaucoup plus poussées.
De nombreux systèmes du genre utilisent une caméra montée dans le pare-brise près du rétroviseur qui scrute en temps réel les lignes latérales de la chaussée afin de s’assurer que vous demeurez dans votre voie. Bien entendu, dans certaines conditions, si la caméra n’est pas en mesure de bien détecter le marquage, le système ne sera pas en fonction et un témoin lumineux vous en avertira. Tout aussi magnifiques qu’ils soient, ces dispositifs ont leur limite, surtout en conditions hivernales.
Lorsqu’en fonction, si le véhicule s’approche d’une ligne, un avertissement sonore et visuel sera envoyé au conducteur qui pourra réagir. Il n’est pas rare que le tout soit accompagné d’une vibration du volant ou du siège, ce qui peut surprendre au début. Certains systèmes plus évolués disposent d’une assistance supplémentaire de prévention, une technologie qui agira sur la direction ou les freins et qui maintiendra le véhicule dans sa voie si jamais le conducteur ne réagit pas assez rapidement.
Le but de ce type de système est de vous rappeler à l’ordre en cas d’inattention, mais il est aussi efficace si jamais vous vous endormiez au volant, l’une des causes fréquentes d’accident.