Comment Montréal pourrait-elle simplifier les règles de stationnement?
L’arrivée du mois d’avril signifie bien des choses. Pour certains, c’est le printemps et le congé pascal alors que pour d’autres, c’est la saison des contraventions. Et pour la nouvelle administration Plante, c’est une chance de simplifier le tout en modifiant les panneaux des règles de stationnement.
La ville de Montréal le reconnaît : « C’est le cumul des restrictions qui est compliqué. Il y a plusieurs informations complémentaires qui ne sont pas rassemblées sur les panonceaux, et ça devient alors un travail d’interprétation, » explique Éric Alan Caldwell, l’élu responsable du transport dans l’équipe Plante. La ville a donc annoncé qu’elle implanterait un projet pilote dans deux de ses arrondissements, soient Saint-Laurent et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. On tentera donc, durant tout l’été, de simplifier les panneaux de stationnement.
- À lire aussi: Contravention de stationnement : un recours pour avoir payé le mauvais parcomètre?
- À lire aussi: La sculpture de neige d’une voiture mal garée reçoit une contravention
Du côté de la ville de Montréal, on nous dit que la tâche est loin d’être simple. Ce que l’on apprend, c’est que chaque panneau permet de planifier le nettoyage hebdomadaire de ses quartiers. Et ces nettoyages, ils débutent le 1er avril! Il faut donc trouver une manière de satisfaire les contraintes de nettoyage des employés de la ville et de stationnement des résidents. Alors, comment faire?
Selon un article publié par le quotidien La Presse, le nombre de constats d’infractions émis au mois d’avril 2017 a presque doublé en comparaison au mois de mars, passant de 58 315 à 106 061 constats, un chiffre qui se maintien jusqu’en décembre où il retombe à 48 571 infractions.
Dans la ville de Los Angeles aux États-Unis, un employé de la ville a lancé le défi à son équipe du département des transports de réinventer les panneaux de signalisation. Près de deux ans plus tard, la ville lance un projet pilote. Le principe est simple. Sur chaque panneau, on y verra une grille horaire présentant les permissions (en vert) et les restrictions (en rouge). Et pour les personnes daltoniennes, il y aura des symboles. Simple, n’est-ce pas?
Seriez-vous prêt à faire l’essai de ce système à Montréal?