La Mazda3 Sport GT 2010 au garage!
Même si la Mazda3 continuait de bien se vendre, un petit coup de main du destin n’allait pas être refusé! 2010 voit donc apparaître une toute nouvelle Mazda3. Enfin, pas complètement nouvelle puisqu’elle doit beaucoup à sa devancière.
Physiquement, la plus récente 3 reprend à son compte les nouvelles tendances stylistiques de Mazda tout en conservant une filiation avec le modèle précédent. À plus d’un niveau, c’est réussi. L’habitacle aussi a connu sa part de rajeunissement, ce qui ne l’empêche pas de sembler encore plus petit que celui de la Honda Civic, par exemple. Pourtant, les fiches techniques nous prouvent le contraire. La configuration du tableau de bord, sans doute.
Deux modèles sont proposés, soit la berline et la Sport, un beau nom pour dire « hatchback ». Peu importe qu’il s’agisse d’une berline ou d’un hatchback, les versions de base reçoivent un quatre cylindres de 2,0 litres développant 148 chevaux. La version GT, plus sportive, a droit à un autre quatre cylindres mais de 2,5 litres de 167 chevaux. Le 2,0 litres est marié à une manuelle à cinq rapports ou, en option à une automatique à cinq rapports aussi. Le moteur de la GT est associé soit à une manuelle à six rapports ou à l’automatique à cinq rapports.
Lors de notre dernier essai d’une 3, une GT Sport équipée au bouchon, nous en avons profité pour aller voir Ghyslain Lavallée du garage Lavallée et Fils de la rue Yvon à Granby. Qu’avons-nous découvert?
Premièrement, qu’un mécanicien n’aura pas de difficulté à travailler autour du moteur de 2,5 litres. Ghyslain nous faisait même remarquer que le compresseur du climatiseur était mieux placé qu’auparavant. Nous avons aussi vu que les suspensions, autant à l’avant qu’à l’arrière ressemblent toujours à celles d’une certaine Ford Focus… De plus, les coussins de caoutchouc (les bushing, en bon français) semblent peu résistants, ce qui accélérera l’usure des pneus, surtout à l’arrière. Par contre, à l’avant, c’est simple et efficace avec des pièces surtout faites d’acier, plus solide que l’alu quoique plus lourd. Les freins sont de bonnes dimensions et du style « y vont faire la job ». Tant qu’à être dans le coin des freins, mentionnons que les ailes arrière n’ont pas de fausses ailes. On a tout simplement enduit la tôle d’un isolant caoutchouté. Plus simple mais ça filtre moins les bruits.
Alors que nous examinions la partie arrière de la Mazda3 Sport GT, Ghyslain a remarqué que le pare-chocs bougeait davantage que la normale. Les attaches de plastiques nous semblent très vulnérables et sans doute qu’elles ne pourraient résister à un coup le moindrement fort. Donc la prudence est de mise en marche arrière! Dernière observation : Plusieurs pièces portent le logo Ford ou FoMoCo, prouvant qu’il y a beaucoup plus de Ford dans ce véhicule que ce que Mazda aimerait faire croire…