Mode de dépistage de cannabis au volant : Mise au point !
par Éric Lamontagne
Les policiers qui interceptent un conducteur qui a consommé du cannabis ne détecteront pas sa consommation, car le cannabis ne sera pas perceptible si le conducteur mâche de la gomme et se met des gouttes dans les yeux pour en faire disparaitre la rougeur. Vrai ou faux?
---------------------
- À lire aussi: Cannabis : Québec dit non à la tolérance zéro au volant
- À lire aussi: Québec pourrait interdire de fumer dans les véhicules en présence de mineur
Faux!
- Bien que la rougeur des yeux soit souvent un indice potentiel, les policiers se fieront sur l’état général du conducteur et/ou sur sa conduite automobile pour évaluer ses capacités. De plus, les policiers dans le doute feront passer au conducteur des épreuves de coordination de mouvement, tels qu’un test du mouvement des yeux (comme suivre un crayon), un test de la démarche (marcher et se retourner) et un test de l’équilibre (se tenir sur un pied) dans le but de confirmer tout soupçon.
- Si le conducteur échoue à ces tests, les policiers amèneront celui-ci au poste pour rencontrer un policier expert en reconnaissance de drogue afin de passer des tests un peu plus poussés, allant même jusqu’au prélèvement de salive ou d’urine.
Enfin, avec une légalisation imminente, il y aura de plus en plus d’agents évaluateurs et d’experts en reconnaissance de drogues dans les différents postes de police.
Soyez responsables!
---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982