Une voiture autonome Uber frappe et tue une piétonne en Arizona
Hier, une voiture autonome a fait sa première victime. En Arizona, une voiture autonome (VA) de la multinationale Uber a fauché une piétonne. Elle a malheureusement succombé à ses blessures en milieu d’après-midi, faisant d’elle la première victime de cette technologie sur les voies publiques.
En fait, cette piétonne serait la première victime dont la mort n’est pas due exclusivement à un geste imprudent du conducteur. Cette fois-ci, tout semble indiquer que la voiture a fait défaut. Il y a quelques mois, un conducteur avait causé un accident monstre aux États-Unis alors qu’il était au volant d’une voiture semi-autonome Tesla. Il avait cependant enfreint sept contre-indications du constructeur californien. On a donc conclu que la voiture n’était pas la cause du carambolage.
- À lire aussi: Tesla et Uber s’allieraient pour une flotte de taxis autonomes
- À lire aussi: Des californiens se révoltent contre les voitures autonomes
Selon la police de Tempe, une ville située en banlieue de Phoenix, la VA Uber se déplaçait en mode autonome lorsqu’elle a heurté la piétonne de plein fouet. À la suite de cet incident, le quartier général d’Uber a aussitôt annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités des VA dans les villes de Toronto, San Francisco et Tempe.
Cet incident relance le débat entourant la sécurité de ces technologies. Alors que certains partisans affirment que la VA est plus sécuritaire qu’un conducteur humain, d’autres croient au contraire qu’elle ne fait que causer davantage de torts.
Du côté de Uber, un porte-parole a offert ses sympathies à la famille de la victime. Il a annoncé du même coup que la multinationale allait coopérer à l’enquête des services de police de l’Arizona.