Hummer vendue à une société chinoise
Nous savions depuis quelques jours, que General-Motors venait de signer une lettre d’entente avec une société dont le nom demeurait un secret d’état, en vue de l’acquisition de sa division de véhicules Hummer.
Or, aujourd’hui nous apprenons qu’il s’agit de la compagnie Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, dont l’activité principale est de fabriquer de la machinerie lourde et ultra spécialisée, notamment utilisée dans la construction de ponts, viaducs, et bien sûr de routes.
- À lire aussi: GM vend sa division Hummer
- À lire aussi: GM en 2010 : les modèles qui restent et ceux qui partent
Bien que la teneur de l’entente demeure secrète, du moins pour le moment, on peut facilement imaginer que les gros Hummer vont continuer d’être assemblés chez nos voisins du sud, puisque les 3000 employés vont pouvoir conserver leur emploi. Selon certains, General-Motors aurait conclu la vente de cette division, pour la modique somme de 500 millions$ (US).
De son côté, le nouvel acquéreur compte également se servir des technologies modernes dont disposent les Hummer, afin de développer de nouveaux produits dont le marché visé et surtout la vocation, seraient totalement à l’opposé de celles du vénérable véhicule américain. Ainsi, cette société chinoise ne cache absolument pas son intention de devenir un constructeur automobile à part entière, en offrant des véhicules conçus et développés par ses propres ingénieurs.
Ce nouveau venu dans le monde de l’automobile, sait pertinemment que les marchés en émergence tels ceux de la Chine, de l’Inde, voire celui de la Russie sont des coins de pays nullement assujettis par quelques normes que ce soit, ou presque et que l’engouement des chinois pour le Hummer est diamétralement opposé à celui des Nord Américains.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une formalité, la conclusion de cette entente devra être acceptée par le législateur, compte tenu du fait que General-Motors s’est prévalue du ‘Chapter 11’, la protégeant de ses créanciers…