Une plaque d’immatriculation bien visible en hiver… même lorsque notre voiture est stationnée?

Un homme sort de son appartement de la rue DeGaspé, sur le Plateau à Montréal, et il neige abondamment. Il constate qu’un policier est en train de mettre une contravention sur le pare-brise de sa voiture.

Homme : « Monsieur l’agent? Ma voiture est stationnée correctement et il n’y a pas d’interdiction de stationnement à cette heure! »

Policier : « Monsieur, votre plaque est enneigée et c’est illégal, vous avez l’obligation de vous assurez que votre plaque est lisible en tout temps. »

Le policier remet un constat d’infraction à l’homme, qui est stupéfait.

Homme : « Monsieur l’agent, je ne suis même pas sur la route! »

Policier : « Monsieur, même si elle est immobile, votre voiture est stationnée dans la rue, donc sur un chemin public! »

Le policier a raison : vrai ou faux?

---------------------------------------

Faux!

Pour bien répondre à cette question, il faut savoir que la notion de chemin public au Code de la sécurité routière inclut les chemins dont l’entretien est la responsabilité de l’État et sur lesquels il y a une expectative de circulation routière.

Dans le cas qui nous occupe, plusieurs rues de Montréal ont des voies qui sont strictement réservées au stationnement. Il n’y a donc aucune expectative de circulation sur ces rues, contrairement aux grandes artères comme le boulevard René Lévesque qui lui, offre des places de stationnement seulement pendant certaines périodes de la journée et sur lesquelles il y a de la circulation lors des périodes de pointe. Ce genre de rues, boulevards ou avenues doit être considéré comme un chemin public à cause de l’expectative de circulation.

Rappelez-vous que si vous êtes à un endroit où il y a une expectative de circulation routière, vous êtes donc sur un chemin public et à ce moment, votre plaque doit être lisible en tout temps. Cependant, dans le cas qui nous concerne, les voies de stationnement n’étant pas des endroits où l’on circule, notre homme n’avait pas à avoir une plaque déblayée, sa voiture ne devant pas être considérée comme étant sur un chemin public.

Mais outre ces éléments légaux, il serait attendu qu’un policier ou un préposé au stationnement fassent preuve de discernement en donnant ce type de contravention en pleine tempête de neige! Car un véhicule peut facilement partir avec une plaque propre et arriver à destination avec une plaque invisible et que ce soit totalement hors de contrôle!

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa sculpture de neige d’une voiture mal garée reçoit une contravention
Le dernier mois n’a pas été de tout repos pour les Montréalais et leurs déplacements. Les employés de la ville responsables du déneigement des routes primaires et secondaires ont travaillé d’arrache-pied, de jour comme de nuit pour rendre les routes plus praticables. Et en attendant que l’opération déneigement de la …
JuridiqueLa conduite durant la première neige
Aujourd’hui, c’est la première neige. Je suis arrivé au stop dans mon secteur et ma voiture a glissé. Je me suis immobilisé au milieu de l’intersection. Un policier était sur la rue perpendiculaire, en surveillance. Il m’a donné une contravention pour ne pas avoir fait mon stop. Je vais contester …
BuzzLa SAAQ demandera 247 $ pour une plaque d’immatriculation personnalisée
Le Québec tire de la patte depuis des lunes en ce qui a trait aux plaques d’immatriculation personnalisées. Dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, c’est monnaie courante! En 2014, au grand bonheur de plusieurs, le gouvernement provincial annonce que les automobilistes pourront choisir, moyennant un léger supplément de 247 …
ActualitéLa CMM veut étendre la taxe sur l’immatriculation aux banlieues
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM ci-après) envisage fortement l’exportation de la taxe sur l’immatriculation de 50 $ vers les banlieues de l’île de Montréal dans l’optique de contribuer au financement des transports en commun. Cette mesure viserait également à diminuer les embouteillages et favoriser une meilleure santé du réseau …
ActualitéLa SAAQ remplace les plaques endommagées sans frais et en ligne
Depuis quelques semaines, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met à l’essai un service de remplacement gratuit en ligne pour les propriétaires de véhicules dont la plaque d’immatriculation est endommagée ou défectueuse. Ainsi, si la pellicule réfléchissante a décollé de la plaque et que les chiffres et les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires