Kia Rio 2018 : aperçu
Le Québec se démarque, entre autres, par son engouement pour les voitures sous-compactes, souvent ignorées ailleurs, comme aux États-Unis. Pourtant, contrairement à Hyundai qui ne commercialise plus la version à hayon de son Accent au sud du 45e parallèle, Kia a décidé de poursuivre l’aventure américaine avec sa Rio 5 portes. Bien entendu, la Rio berline continue aussi d’être vendue des deux côtés de la frontière.
Cette Rio, à quatre ou cinq portes, est toute nouvelle pour 2018. Grâce à ses dimensions accrues par rapport à la génération précédente, l’habitacle de la Rio est plus grand et les matériaux que l’on y retrouve sont de meilleure qualité, bien que l’on observe encore quelques plastiques peu nobles ici et là. Le coffre bénéficie aussi de ces dimensions accrues.
- À lire aussi: Kia Rio5 2018 : le plein d’équipements pour moins de 15 000 $
- À lire aussi: Kia Rio5 2018 : on la découvre dans la région de Québec
Le tableau de bord a été redessiné et, sur les versions de base (LX), l’écran central mesure 5 pouces et 7 sur les autres (EX). Peu importe la version, il affiche les images de la caméra de recul tandis que les livrées EX jouissent du système multimédia de Kia, UVO. Même la version la plus basique de la Rio a le volant et les sièges avant chauffants, ainsi que la connectivité Bluetooth.
Côté mécanique, Kia a retenu les services du quatre cylindres 1,6 litre de la génération antérieure. Ici, il développe 130 chevaux pour un couple de 119 livres-pied. Deux boîtes sont proposées, une manuelle et une automatique, les deux à six rapports. Comme il se doit avec une sous-compacte, les roues motrices sont situées à l’avant.
Comme à ses débuts en sol américain il y a déjà 17 ans (c’était en 2001), la marque Kia continue d’offrir un rapport équipement/prix difficile à battre… si c’est de l’équipement à petit prix que vous recherchez. Si vous voulez plutôt de la performance, il faut regarder ailleurs!