Contravention de stationnement : un recours pour avoir payé le mauvais parcomètre?

Je ne vais pas souvent à Montréal, mais l’autre soir j’y suis allé pour voir un spectacle avec ma conjointe. J’ai eu toute la misère du monde à me dénicher un stationnement, mais j’ai finalement trouvé un parcomètre. Cependant, en sortant du spectacle, j’avais une contravention de stationnement. J’ai réalisé que j’avais fait une erreur et que je n’avais pas inscrit le bon numéro de stationnement dans l’horodateur! Même si j’aimerais expliquer les circonstances au juge, plusieurs de mes amis à qui j’en ai parlé m’ont dit que j’allais juste perdre mon temps et être reconnu coupable parce que la poursuite n’a qu’à prouver l’infraction pour que je sois reconnu coupable.

Vrai ou faux?

--------------------------------------------------

FAUX!

Un important jugement de la Cour d’appel a récemment tranché que, désormais, les infractions concernant le stationnement ne devraient plus être considérées comme étant des infractions de responsabilités absolues, mais plutôt des infractions de responsabilités strictes!

Qu’est-ce que cela veut bien dire?

Une infraction est de responsabilité absolue quand la simple preuve de sa commission suffit à déterminer votre culpabilité. Par exemple, le fait de passer au feu rouge est une infraction à responsabilité absolue. La poursuite n’a qu’à prouver hors de tout doute raisonnable que vous êtes effectivement passé au feu rouge pour que vous soyez reconnu coupable! En défense, face à une telle infraction, vous ne pouvez pas plaider le fait d’avoir été diligent ou d’avoir commis une erreur de fait.

Cependant, les infractions dites de « responsabilité stricte » permettent au défendeur de plaider la diligence raisonnable ou l’erreur de fait. Ce qui veut dire que notre défendeur pourra expliquer au juge qu’il a bel et bien acquitté les frais de stationnement requis par la Ville pour la période de stationnement requise, mais qu’il a commis une erreur en insérant le mauvais numéro dans l’horodateur! Cette décision ouvre grand la porte pour tous ceux qui aimeraient se défendre face à une infraction de stationnement.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueVotre stationnement de reculons pourrait vous attirer des ennuis!
Il est interdit de se stationner de reculons dans un stationnement public? Vrai ou faux? ------------------ ------------------ ------------------ VRAI! Dans certaines villes, comme la ville de Longueuil (depuis le 23 mai 2017 dans le cas de cette dernière), il est interdit de se stationner de reculons dans un stationnement public, …
JuridiqueLors d’un accrochage dans un stationnement, puis-je quitter les lieux si je constate qu’il n’y a pas de dommages?
En reculant dans le stationnement de la pharmacie, j’ai légèrement accroché une voiture. J'ai regardé dans mon rétroviseur, l’autre véhicule n’était pas endommagé, j’ai donc quitté les lieux, n’ayant rien à me reprocher. Vrai ou faux? ------------------------------------------------ Faux! La jurisprudence nous enseigne qu’en matière de délit de fuite au code …
JuridiqueUn témoin aidera-t-il ma cause pour me défendre en Cour?
Demain, je vais me défendre en Cour au sujet d’une contravention pour excès de vitesse. Lors de l’opération, il y avait quelqu’un avec moi dans la voiture. Je vais amener cette personne pour témoigner en ma faveur dans le but d’ augmenter mes chances de gagner la cause. Vrai ou …
ActualitéComment Montréal pourrait-elle simplifier les règles de stationnement?
L’arrivée du mois d’avril signifie bien des choses. Pour certains, c’est le printemps et le congé pascal alors que pour d’autres, c’est la saison des contraventions. Et pour la nouvelle administration Plante, c’est une chance de simplifier le tout en modifiant les panneaux des règles de stationnement. La ville de …
ActualitéUne contravention pourrait vous attendre si vous circulez en convoi
Il nous arrive d’apercevoir de drôles de choses lorsqu’on circule sur la route. Parfois, ce sont des évènements cocasses comme un enfant qui nous fait une grimace et d’autres fois, ce sont des comportements routiers très dangereux. Récemment, un groupe d’une quinzaine d’automobilistes a reçu une amende salée des policiers …
JuridiqueIncapacité de payer ses contraventions de stationnement
J’ai pour plus de 5 000 $ de contraventions de stationnement, mais je n’ai pas l’argent pour payer cette somme-là. De plus, je n’ai pas d’argent pour me payer un avocat. J’en ai parlé à quelques amis qui m’ont suggéré de me prendre un avocat d’aide juridique pour me défendre.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires