LEXUS LX470, quand on peut se le permettre

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

C’est drôle, mais j’aurais un peu de difficulté à aller jouer dans la boue avec un véhicule dont le prix dépasse les 100 000 $. Les branches qui se frotteraient à la carrosserie et qui érafleraient chaque côté du véhicule m’angoisseraient… Je crois qu’à ce prix, j’en aurais une crise cardiaque ! À moins bien sûr d’avoir un compte bancaire très garni et de rechercher un jouet pour aller en forêt dans un luxe suprême. Dans ces conditions, le LX470 me comblerait d’un confort plus que douillet et je serais en mesure de constater justement à quel point il est efficace sur la route ou hors route.

Les principaux compétiteurs de ce véhicule sont la BMW X5, le Range Rover, l’Infiniti QX56, la Mercedes-Benz GL et quelques autres modèles de même catégorie. Ils sont tous très bons et luxueux, mais on dirait que les ingénieurs de Lexus y ont mis plus la gomme en matière de luxe et de qualité des composantes.

Héritage

Le LX470 emprunte beaucoup de technologie provenant de la berline LS430, maintenant devenue la LS460, comme l’écran témoin qui permet de voir s’il y a un objet ou un enfant derrière, en plus d’un système Bluetooth permettant de communiquer avec les autres tout en gardant les deux mains sur le volant. Pour ce qui est de la chaîne audio, elle saura satisfaire le plus difficile des mélomanes. Tous les matériaux sont de grande qualité alors que tout a été pensé et repensé dans l’habitacle.
Pour ce qui est de la sécurité du conducteur et des passagers, outre les coussins gonflables frontaux, le LX470 est aussi pourvu de rideaux gonflables et d’autres coussins insérés de chaque côté des sièges avant. Au chapitre de la sécurité active, cette Lexus est équipée de freins ABS, d’un dispositif de stabilité et de contrôle de la traction aux quatre roues qui travaillent tous conjointement dans le but de vous offrir un maximum de contrôle, et cela, peu importe les conditions routières.

Sous le capot réside un moteur V8 de 4,7 litres à 32 soupapes et DACT qui développe 275 chevaux et 332 lb-pi de couple. Comme on jouit d’un couple important, on l’apprécie beaucoup quand on doit circuler à basse vitesse dans les bois et sur les rochers. En plus, cela lui permet de tracter environ 2 200 kilos, ce qui n’est pas mal ! Le LX470 est rapide, mais la consommation d’essence en prend pour son rhume et c’est normal car nous parlons d’un véhicule qui est très lourd. Les reprises sont très bonnes en sortie de virage, je dirais même surprenantes et on peut rouler avec une excellente cadence. Une seule transmission est disponible, soit la boîte automatique à 5 rapports qui travaille un peu paresseusement, mais d’une incroyable douceur lors des passages de rapports. Avec le LX, on bénéficie d’une traction à 4 roues motrices en tout temps avec la possibilité de verrouiller le différentiel central. Bref, ce mastodonte est capable d’en prendre et il peut vous emmener où vous le désirez.

Classe affaires

Huit personnes peuvent s’installer très confortablement à bord et ce n’est pas l’espace qui manque, à moins d’être un adulte assis complètement à l’arrière où c’est un peu plus étroit. La suspension procure un confort absolu en condition hors route et sur le bitume, tandis que les manœuvres serrées effectuées à basse vitesse se font avec précision grâce à la direction à crémaillère. Cette Lexus est équipée de série d’un système de suspension variable qui permet de configurer l’amortissement entre doux et ferme. Ce mécanisme est contrôlé électroniquement grâce à différents capteurs, ce qui fait qu’il calibre constamment les amortisseurs semi-actifs à travers une plage étendue de 16 réglages différents. Ce système est très sophistiqué et travaille vraiment bien dans toutes les conditions imaginables. Notez qu’on peut aussi abaisser ou monter la hauteur du véhicule au moyen d’un système hydropneumatique, ce qui permet d’augmenter la garde au sol si on doit circuler en terrain accidenté. Vous pouvez également abaisser le véhicule si des gens de petite taille veulent grimper à bord, car il faut le dire, ce véhicule est assez haut sur pattes !

Pour celui qui a presque tout et qui veut se payer « LE jouet », le LX470 est tout indiqué. Avec un prix d’achat qui frôle le prix d’une maison unifamiliale, on est en droit de s’attendre au maximum de luxe et ici, ce véhicule impressionne. On peut comparer l’intérieur à un salon où chaque composante est étudiée pour vous en donner vraiment pour votre argent. Par contre, la silhouette du LX470 est discutable et commence à faire vieux jeu. Mais, peu importe, si vous avez les moyens financiers, gâtez-vous ! Vous ne serez pas déçu.

feu vert

Confort princier
Équipement complet
Insonorisation suprême
Assemblage de très haut calibre

feu rouge

Véhicule très lourd
Silhouette anonyme
Prix élevé
Consommation ahurissante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires