Projet Corvette 68 : voici notre gagnant!
Le 28 janvier dernier, tout juste avant la fermeture du 75e Salon international de l’auto de Montréal, Jean Lemieux - président de LC Média et éditeur du Guide de l’auto - plongeait sa main dans un baril contenant tous les billets vendus dans le cadre du Projet Corvette et la ressortait en tenant le billet portant le numéro 01 373.
En plus de remettre tous les profits générés par la vente de ces billets (14 900 $) à plusieurs fondations ayant à cœur le bien-être des jeunes, notre Corvette 1968, restaurée de fond en comble par les élèves de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM) et par Luc Langlois, notre conseiller en restauration, venait de trouver un nouveau propriétaire.
- À lire aussi: Et notre Corvette 1968 appartient à...
- À lire aussi: Projet Corvette 1968 : depuis le temps qu’on vous en parle…
C’est Jean-Mikael Boutin, 19 ans, qui a gagné la Corvette. L’histoire derrière l’achat des billets est fort intéressante! Touché par la cause des jeunes, Jean-Mikael a d’abord acheté un billet payé par carte. Puis, il a voulu en acheter un second, mais le terminal a refusé de fonctionner. Plus tard, en repassant devant le kiosque où était exposée notre Corvette, il a décidé de retenter sa chance. Cette fois, le terminal a fonctionné et Jean-Mikael a pu acheter le billet… gagnant! Fait à noter, autant pour la Mustang que pour la Corvette, le billet gagnant a été acheté quelques heures avant la fermeture du Salon.
Si Jean-Mikael était un peu sceptique lorsque Jean Lemieux l’a contacté après avoir pigé le billet gagnant, il a dû se rendre à l’évidence le 15 février dernier alors que nous lui avons officiellement remis les clés de SA Corvette. « Officiellement » est un bien grand mot puisque la voiture demeurera à l’école jusqu’au printemps, le temps que l’hiver foute le camp pour de bon et que nous ayons le loisir de peaufiner certains détails. Comme le parallélisme des pneus et quelques ajustements qui restent à faire. Lors de la cérémonie de la remise des clés, nous avons remarqué qu’un des phares, celui de droite, n’ouvrait pas parfaitement. La Corvette n’est plus sous la garantie, mais on va quand même s’en occuper!
Lorsque les beaux jours seront revenus, Jean-Mikael, qui conduit présentement une Volkswagen Jetta TDI 2004, devra apprivoiser certaines petites choses… Piloter une voiture automatique à traction (roues avant motrices) de 90 chevaux et une propulsion manuelle de 300 chevaux sont deux choses bien différentes! Notre nouveau propriétaire devra aussi composer avec le regard admirateur des gens qu’il croisera. Ce qui lui arrivera sans doute plus souvent qu’avec sa Jetta…
Quant aux profits de 14 900 $, ils ont été remis à cinq fondations. Puisque LC Média n’a pas de fondation, la loi nous oblige à nous associer à une fondation reconnue. Cette fondation, c’est celle de la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal (CCAM) qui a hérité d’une partie du montant. Les fondations Académos, Réseau Réussite Montréal, Jeunes-Projet et Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu recevront chacune une part du magot.
Le Projet Corvette 68, tout comme le Projet Mustang 67 auparavant, ont été plus que des projets de restauration. Ils ont généré des profits de plus de 45 000 $ remis à des jeunes dans le besoin, ils ont stimulé l’intérêt de jeunes étudiants pour la voiture ancienne et, souhaitons-le, attiré d’autres jeunes vers les métiers de l’automobile alors que la relève manque cruellement. Et un jeune homme de 19 ans peut maintenant conduire une voiture ancienne d’une valeur de 40 000 $!
Félicitations à Jean-Mikael, et merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès du Projet Corvette 68!