Trucs de grand-mère : comment éviter que vos essuie-glaces collent sur votre pare-brise
L’hiver québécois apporte son lot de désagréments. Il faut parfois s’armer de patience et de motivation afin de sortir son véhicule du stationnement. Le démarreur à distance, le grattoir et le balai à neige deviennent soudainement existentiels à la survie de l’être humain.
Pourtant, il existe certains trucs de grand-mères qui devraient vous rendre la tâche plus facile. Nous avons donc décidé de tester les cinq trucs les plus populaires pour affronter les rudiments de l’hiver.
- À lire aussi: Une pomme de terre pour contrer la buée dans vos fenêtres!
- À lire aussi: Une manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
La pomme de terre
Truc : frotter le pare-brise avec une pomme de terre coupée pour faire disparaitre le verglas.
Résultat : peut-être n’avions-nous pas la bonne sorte de patate, mais ne gaspillez pas vos légumes avec ce truc! Ça ne fonctionne nullement. Sans parler du regard curieux que les voisins auront sur vous…
Note : 0/10
Le bouchon de liège
Truc : mettre un bouchon de liège entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d’éviter que les essuie-glaces ne collent sur le pare-brise.
Résultat : il aura fallu 2 bouchons par essuie-glace pour le maintenir à l’écart du pare-brise. Bien qu’au départ nous avions eu l’impression que ça ne fonctionnait pas, une fois les bouchons retirés, il y avait seulement de la glace en morceaux à retirer. À noter que cette technique risque de déformer vos essuie-glaces.
Note : 3,5/10
Le carton
Truc : mettre un bout de carton entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d’éviter que les essuie-glaces figent sur le pare-brise.
Résultat : en effet, les essuie-glaces n’étaient pas collés au pare-brise. Par contre, cette technique ne protège pas les essuie-glaces du verglas. À noter également que de trouver et couper le carton en question peut rendre l’activité moins agréable.
Note : 5/10
Les bas
Truc : enfiler des bas sur vos essuie-glaces pour les protéger du verglas.
Résultat : le plus difficile fut de trouver des bas assez longs pour enrober les essuie-glaces. Une fois cette tâche complexe accomplie, nous devons avouer que ce truc fonctionne bien. Les essuie-glaces étaient parfaitement à l’abri et n’étaient pas collés au pare-brise. Sans compter que c’est écologique si vous réutilisez les bas par la suite.
Note : 9/10
Sac de plastique
Truc : recouvrir les essuie-glaces de sacs de plastique avant les précipitations.
Résultat : il faut un peu de manipulation afin de bien entourer l’essuie-glace, mais la technique fonctionne très bien! Nous avons tous des sacs de plastique à portée de main, et il est facile d’en disposer par la suite. Toutefois, ce n’est pas très écologique comparativement à la paire de bas).
Note : 9/10