BYD autos s'associe au groupe allemand 'VAP'

D’entrée de jeu, connaissez-vous le groupe allemand ‘VAP’ ?. Or dans les faits ce dernier n’existe tout simplement pas, sinon dans ma propre imagination, puisque je définis ainsi, le regroupement tout récent des compagnies allemandes Volkswagen, Audi et Porsche.

BYD qui signifie ‘Build Your Dreans’, c’est d’abord et avant tout un concepteur et fabricant de batteries au lithium-ion de réputation mondiale. D’ailleurs, il est actuellement le 2ième plus important manufacturier de ce type batteries au monde. A noter, que ce dernier conçoit et produit depuis 2003, ses propres véhicules qui pour la quasi-totalité, du moins jusqu’à présent, ne sont pas à propulsion hybride.

De Détroit à Wolfsburg

En janvier dernier à Détroit, le constructeur chinois BYD avait dévoilée en grande première mondiale, son premier véhicule à propulsion hybride, le multisegment e6. De son côté, Chrysler présentait trois types de véhicules forts différents, mais tous à propulsion électrique. On pensait alors, que ces deux constructeurs avaient une vision de l’avenir tellement rapprochée, que plusieurs pensaient et ce le plus sérieusement du monde, qu’un partenariat entre ces deux firmes, pouvait être envisageable.

Mais, nous venons tout juste d’apprendre que le spécialiste de la batterie au lithium-ion, BYD vient de s’entendre avec Volkswagen à dessein de former un partenariat afin de produire conjointement des véhicules à propulsion hybride et entièrement à l’électricité. Ainsi, tout récemment Martin Winterkorn patron de Volkswagen et Wang Chuanfu patron de BYD ont signés une lettre d’intention à cet effet.

Pour le manufacturier allemand, le marché chinois qui est actuellement son principal débouché, évidemment après celui de l’Allemagne, cette coopération est d’une importance capitale pour ce dernier, qui pourrait devenir d’ici une couple d’années, le premier producteur de voitures au monde, et dépassant ainsi Toyota, justement grâce à ses percées très significatives sur tous les marchés asiatiques en émergence, sans oublier ses entrées fracassantes en Amérique du sud, ainsi que du côté des marchés de l’Europe de l’est, également en ébullition.

Pour le constructeur BYD, il s’agit là d’une entente qui pourrait grandement l’avantagé lorsque ce dernier commencera à exporter vers l’Europe ses véhicules ‘ Made in China’…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires