Volkswagen Jetta 2019 : voici tout ce qu’on sait jusqu'à maintenant
Le Salon de Detroit déborde cette année de nouveautés palpitantes. Parmi les lancements les plus attendus, on retrouve la toute dernière Jetta 2019, qui n’a pas subi de refonte majeure depuis l’année-modèle 2011. Et le constructeur semble avoir appris de ses dernières leçons.
Le retour de la Golf quatre portes
Lors de son introduction il y a sept ans, les adeptes de Volkswagen reprochaient à la Jetta d’avoir pris un recul par rapport à sa génération précédente. Dans un effort de vendre sa petite berline à un prix plus abordable, Volkswagen lui avait retiré sa suspension indépendante à l’arrière, l’équipant d’un moteur désuet et des freins à tambour, lui conférant une apparence trop sobre et une finition d’habitacle bon marché.
- À lire aussi: Première canadienne : Volkswagen Jetta 2019, enfin, un style dynamique!
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2019 : premier contact
Le constructeur a rectifié le tir au fil des ans, mais la Jetta se faisait malheureusement éclipser par sa petite sœur à hayon au chapitre du raffinement, qui se montrait mieux construite, plus compétente, plus attrayante et mieux alignée avec les valeurs du constructeur. Pour 2019, tout ça change enfin.
Premièrement, la nouvelle Jetta sera assemblée sur la plate-forme MQB, la même que la Golf, le Tiguan et l’Atlas. On peut donc enfin dire que c’est une « Golf quatre portes », comme dans le bon vieux temps.
Grâce à cette plate-forme, la Jetta disposera d’un empattement plus long (2 685 mm au lieu de 2 652 mm). En général, elle sera plus longue, plus large et plus haute que le modèle qu’elle remplace, lui conférant plus d’espace pour ses occupants.
Le moteur quatre cylindres turbo de 1,4 litre demeure inchangé, avec 147 chevaux US (150 chevaux métriques) et un couple de 184 lb-pi. Une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports sera désormais offerte de série. Une boîte automatique à huit rapports sera disponible en option sur les déclinaisons de base et de série sur les versions haut de gamme.
La Volkswagen Jetta 2019 affiche également une allure beaucoup plus moderne et distinguée, avec la ligne de toit d’un coupé, chose très tendance de nos jours. L’habitacle, plus épuré et rappelant d’ailleurs le raffinement de la Passat, sera muni du tableau de bord numérique Volkswagen Digital Cockpit, permettant aux propriétaires de configurer à leur guise l’information affichée sur le tableau de bord.
La Volkswagen Jetta 2019 arrivera en concession au début de cet été. Côté prix, on nous parle d’un prix de départ de 18 545 $ aux États-Unis. Nous aurons sans doute la chance de mettre la main sur un modèle de production avant sa sortie pour vous partager nos impressions. Personnellement, j’ai bien hâte de l’essayer celle-là!