La faillite se rapproche pour le constructeur automobile américain GM

Une majorité des porteurs d'obligations de General Motors a refusé l'offre du constructeur de convertir ses titres en actions. C'est ce qu'a annoncé mercredi la société qui devrait donc être placée sous la loi de protection des faillites.

GM a jusqu'à lundi pour présenter un plan de restructuration satisfaisant à la Maison Blanche, sous peine d'être placée en faillite. La firme de Detroit a déjà reçu 19,4 milliards $ US d'aide fédérale américaine. Elle doit détailler dans ce plan ses projets en matière de fermeture d'usines et de réduction de sa dette et de ses coûts.

Mais le constructeur a annoncé mercredi que sa proposition de convertir quelques 27 milliards $ US de dette obligataire en une participation de dix pour cent à son capital avait été refusée par un nombre trop important de ses détenteurs d'obligations pour être validée. Une réunion de son conseil d'administration est désormais prévue pour décider de la marche à suivre.

Dans un communiqué, le constructeur a expliqué que le nombre de porteurs de bonds ayant accepté l'offre a été substantiellement inférieur à celui requis par GM pour satisfaire aux exigences de réduction de la dette en vertu de ces accords de prêt avec le département américain du Trésor.

L'administration Obama a fait savoir qu'elle ne débloquerait des fonds supplémentaires pour GM qu'à la condition que 90 pour cent de ses détenteurs d'obligations et de ses travailleurs syndiqués acceptent des concessions permettant de réduire les coûts du constructeur.

 
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires