Roborace, une nouvelle série de course électrique et robotisé dès l’an prochain
Si ce sont normalement les grands constructeurs qui attirent l’attention au CES, il n’est pas rare de découvrir des innovations étranges. Cette année, c’est une voiture de course qui a retenu notre attention, mais pas n’importe laquelle, puisque elle n’avait pas de cockpit pour accueillir un pilote. Elle fera partie de Roborace, une toute nouvelle série de voitures de course 100% autonomes et robotisées qui prendront d’attaque les mêmes circuits que la Formule E dès l’an prochain.
Nous avons pu admirer de près l’une de ces voitures dans le cadre du CES 2018 et il faut avouer que le bolide est spectaculaire. Placé au cœur du kiosque de NVIDIA, qui équipera tous les bolides de son processeur et qui est actuellement le principal commanditaire de la série, le bolide mesure un peu moins de 16 pieds de long et affiche un poids de 998 kilogrammes (2 200 lb). Selon les ingénieurs de NVIDIA, le processeur peut effectuer 24 trillions d’opérations par seconde.
- À lire aussi: Hydro-Québec s'associe à la course de Formule E à Montréal
- À lire aussi: La Formule E à Montréal : c'est fait!
Un GPS, cinq caméras, 15 capteurs intelligents et cinq radars LiDAR assureront le pilotage de la voiture. Toutes les voitures seront identiques, uniquement la programmation permettra de déterminer l’issue des courses. Au cœur de ses performances, on retrouve quatre moteurs électriques dont la batterie de 540 kWh permet à l’ensemble de développer une puissance estimée de 402 chevaux. Les véhicules pourront atteindre une vitesse maximale de plus de 320 km/h.
Avec l’absence de conducteurs, les voitures pourront être poussées à leur extrême limite, ce qui devrait proposer des courses enlevantes.