Byton, la nouvelle compagnie de véhicules électriques connectés
Au Consumer Electronics Show 2018 cette semaine, un nouveau constructeur automobile chinois a présenté son premier véhicule concept. Byton promet une expérience de vie fascinante à bord de leurs véhicules à la fine pointe de la technologie, et se permet même de déclarer qu’il vendra le « premier véhicule intelligent et intuitif au monde ».
Le Byton Concept, un VUS intermédiaire 100% électrique avec un empattement de 2 945 mm et une longueur hors tout de 4 850 mm, deviendra le premier modèle commercialisé tard en 2019 en Chine, suivi des marchés étatsuniens et européens en 2020. Ce véhicule utilitaire sera suivi d’une berline et d’une fourgonnette (MPV) en 2021 et 2022, respectivement.
- À lire aussi: Corvette GXE au CES 2018, la voiture électrique de production la plus rapide au monde
- À lire aussi: Hyundai au CES 2018 : hydrogène et intelligence artificielle pour le NEXO
La version de base du VUS disposera d’un rouage à propulsion avec un moteur électrique de 272 chevaux (200 kW) et d’un couple de 295 livres-pied, d’une batterie de 71 kWh et d’une autonomie de 400 kilomètres. La version haut de gamme profitera d’un rouage intégral avec deux moteurs électriques, pour une puissance de 475 chevaux (350 kW) et un couple de 524 livres-pied, et une autonomie de 520 km grâce à sa batterie de 95 kWh. Avec une borne rapide, on pourra recharger 80% de la batterie en 30 minutes.
Dès sa sortie, on promet aussi une conduite autonome de niveau 3, alors qu’une simple mise à jour informatique intègrerait les fonctionnalités de niveau 4 à partir de 2020.
Selon Byton, leur premier modèle disposera d’un tableau de bord numérique de 49 pouces sur 9,8 pouces, d’un écran tactile intégré au volant ainsi que d’une reconnaissance vocale et gestuelle. Les passagers pourront se connecter à Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos par l’entremise d’un réseau 4,5G, alors que la technologie 5G serait en développement. Le véhicule incorporera l’assistant personnel Amazon Alexa et un système de surveillance des signes vitaux des passagers. Les sièges avant pourront être tournés vers l’intérieur jusqu’à un angle de 12 degrés, permettant de mieux échanger entre occupants.
Le constructeur avance un prix de base de 45 000 $ US. Pour l’instant, Byton n’a pas confirmé son intention de commercialiser ses véhicules au Canada.