Daimler AG acquiert 10% du capital de Tesla
La société Californienne Tesla Motors, a été fondée en 2003. Son nom a été inspiré par celui de l’ingénieur serbe Nikola Tesla, dont le travail a été principalement axé sur les technologies entourant les différentes sources d’énergie électrique.
Bien que cette compagnie soit surtout connue en tant que petit constructeur indépendant, on ne passer sous silence son apport au niveau de ses recherches à dessein de concevoir et développer des systèmes de stockage énergétiques appelés ‘Energy Storage System’ (ESS), utilisant des blocs de batteries au lithium-ion, parmi les plus sophistiquées et performantes, actuellement disponibles.
En 2008, elle commercialise un joli roadster entièrement propulsé à l’électricité, qui se veut à la fois attrayant, performant, plaisant à conduire et le tout dans un respect indéfectible face à l’environnement. Dans un premier temps, le Tesla Roadster conçu autour des éléments d’une Lotus Elise, a été produit à seulement 1000 unités, toutes réservées pour sa clientèle Américaine, dont plusieurs artistes californiens. Pour 2009, on a réservé 250 unités pour les marchés européens, en débutant royalement par la Principauté de Monaco.
La prochaine réalisation de Tesla Motors, consiste à produire une berline de grand luxe, qui sera mue entièrement à l’électricité. Son nom de code était White Star, mais son nom véritable sera Model S.
Daimler devient un partenaire privilégié
Les nouvelles qui nous parvenaient concernant les états financiers de Tesla Motor étaient souvent contradictoires, et pouvaient laisser croire que cette dernière, malgré les apparences, ne pouvait respecter tous ses engagements…
Mais aujourd’hui, avec l’annonce d’une prise des avoirs de la compagnie à hauteur de 10% par le géant allemand Daimler AG, il est clair que cette société vient de passer à un nouveau chapitre de sa courte histoire, qui devrait lui donner des ailes afin de pouvoir se développer plus rapidement et surtout avec plus d’assurance.
Ce n’est pas une première pour les deux sociétés, puisque les petites Smart Fortwo électriques, disposent des technologies électriques griffées Tesla.
Cette coopération profitera évidemment aux deux entités. De son côté, Daimler pourra utiliser les approches technologiques innovatrices, dans le développement de futurs produits qui devront être plus respectueux de l’environnement, tandis que Tesla Motors pourra passer tout de suite à la vitesse grand ‘V’, dans le développement de sa berline Model S et de consolider les différents avoirs de la société.