Vous n’aimez plus votre véhicule loué? Voici vos options
La location d’un véhicule neuf est une option prisée par bien des consommateurs qui apprécient le paiement mensuel souvent inférieur à un financement. De plus, la location comporte d’autres avantages, notamment au niveau fiscal pour les entreprises et les propriétaires qui utilisent leur véhicule pour le boulot.
En contrepartie, si l’on se rend compte que l’on n’aime plus son véhicule ou qu’il ne répond plus à nos besoins avant la fin du contrat de location, la situation devient problématique. Par contre, cela ne veut pas dire que nous avons les mains liées. Il y a quelques solutions envisageables.
- À lire aussi: Votre location tire à sa fin? Voici vos options.
- À lire aussi: Achat ou location : quelle est la meilleure option pour vous?
Avant tout, cependant, il faut s’assurer que nous avons vraiment besoin de changer de véhicule. Il ne faut pas faire l’erreur de remplacer un véhicule loué qui répond toujours à nos besoins simplement parce que nous avons le goût de changer. Parfois, la patience est de mise et il est beaucoup plus avantageux financièrement de conserver l’auto jusqu’à la fin du contrat. Mais, si vous devez absolument sortir de votre location, voici quelques options à explorer.
Payer pour mettre fin au contrat de location
Dans la majorité des cas, il est possible de payer un montant afin d’acheter le véhicule et mettre fin au contrat de location. Ce montant sera différent du résiduel, et inclura différents frais dont ce résiduel, la balance des paiements qui restent au contrat et probablement une pénalité.
Ce n’est pas l’option la plus intéressante au niveau financier, car la pénalité ajoutée aux frais d’intérêt des paiements restants fait en sorte qu’il est très rare que le montant à payer pour terminer le contrat de location soit inférieur à la valeur de notre véhicule. En d’autres mots, on paie plus que ce que notre auto vaut, et même si on la revend par la suite, on perd de l’argent...
Dans certains cas où le véhicule actuel ne convient plus du tout à nos besoins, par contre, l’option est disponible. Elle est envisageable surtout s’il reste moins d’un an à notre contrat de location. Plus que ça, et la pénalité combinée aux mensualités restantes seront probablement trop élevées pour justifier cette démarche.
Transférer la location à un autre propriétaire
L’autre option possible est de transférer la location en utilisant un site spécialisé comme Lease Busters. C’est comme vendre notre véhicule, mais dans ce cas-ci, nous transférons simplement la location à quelqu’un d’autre. Plus avantageux financièrement que de payer pour mettre fin à la location, cette option exige cependant de la patience et il faut être prêt à offrir un incitatif au futur propriétaire. Cela peut vouloir dire que c’est ce dernier qui récupérera notre dépôt à la fin, ou encore on décide simplement de lui signer un chèque de quelques milliers de dollars pour reprendre notre location.
D’un autre côté, si nous trouvons quelqu’un qui est prêt à reprendre notre véhicule loué, il s’agit de l’option la plus favorable pour notre portefeuille.
Afin de mettre toutes les chances de notre côté, il faut s’assurer d’insérer beaucoup de photos dans notre annonce et une description détaillée du véhicule, tout cela en plus d’offrir un incitatif.
Se sortir d’une location n’est pas toujours une bonne chose pour nos finances, mais c’est possible. Il ne vous reste qu’à décider quelle option vous voulez privilégier.