Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2018 : la puissance verte de Porsche
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
MALAGA (Espagne) – Plongez dans vos souvenirs et vous découvrirez comment cette grande berline de Stuttgart avait soulevé la polémique. Particulièrement au sein de la communauté des puristes qui criaient haut et fort leur désaccord à l’introduction de cette Panamera. Certains décriaient son manque de proportion et sa partie arrière boulimique.
Lancée en 2009, il faut croire que les puristes ont finalement accepté cette Porsche. Depuis son introduction, les ventes sont en constante progression. L’an passé, les stylistes ont rafraîchi son apparence pour un résultat nettement plus joli. De plus, une version plus familiale, la Sport Turismo est venue s’ajouter à la gamme. Cette dernière déclinaison reprend les mêmes versions que la berline.
- À lire aussi: Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo
- À lire aussi: Une Porsche Panamera Sport Turismo électrifiée de 680 chevaux
C’est la dernière version qui nous amène en Espagne. Nous avons eu l’occasion de rouler les nouvelles versions GTS des 718 Boxster et Cayman, mais ça, c’est une autre histoire. Cette Panamera Sport Turismo reçoit toute la technologie développée chez Porsche à ce jour. Elle porte maintenant le titre de navire amiral chez Porsche.
Elle a du couple
D’entrée, le moteur V8 biturbo de 4,0 litres s’installe et s’accompagne d’un moteur électrique de 101 kW pour une puissance combinée de 680 chevaux. Pour épater davantage, le couple grimpe à 626 lb-pi. Ouch! Ainsi motorisé, votre Panamera peut atteindre 100 km/h en 3,4 secondes selon les données du constructeur. Quand on pense qu’elle affiche un poids de 2 035 kilos, ces données sont étonnantes.
Évidemment, c’est connu, les moteurs électriques ont du couple. Et c’est plus que probant au volant de cette grande familiale. Pas d’hésitation au départ et encore moins en reprise. Le couple se maximise à 1 400 tr/min et se transmet aux quatre roues par le rouage intégral. Cette technologie est issue de la fabuleuse 918 Spyder. Un actionneur à embrayage électrique pilote un découpleur intégré au module hybride pour une réaction encore plus rapide. Cet ensemble se complète par une boîte double embrayage PDK à huit rapports. Cette boîte est une véritable merveille et demeure d’une efficacité irréprochable.
Cette Panamera rechargeable permet de rouler en mode tout électrique sur une distance de 49 km en conditions idéales. Vous pourrez également atteindre la vitesse respectable de 140 km/h en mode électrique seulement. Vous pouvez recharger l’ensemble batterie en 12,5 heures sur une prise normale de 120 V ou en 2,4 heures sur une borne de 240 V.
Esthétisme réussi
La Panamera Sport Turismo dans sa livrée Turbo S E-Hybrid est d’une grande élégance. Elle se distingue des autres versions par ses étriers de frein verts et de nombreux logos identifiants sur le hayon et sur les flancs. De plus, un aileron actif se loge au-dessus de la lunette arrière pour un choix de trois positions selon les vitesses atteintes. Cette configuration familiale permet de gagner 50 litres en volume de chargement par rapport à la berline. Concernant l’habitacle, la présentation est raffinée à souhait. La planche de bord rectiligne porte un écran multimédia de 12,3 pouces, lequel surplombe une immense console centrale qui voit ses boutons habituels troqués pour des boutons tactiles.
Les passagers arrière profitent d’une garde au toit plus généreuse. De plus, dans la version de base, vous aurez droit à une cinquième place au centre. Mais attention, ce n’est pas le grand confort. Ce n’est qu’une place d’appoint. Les moutures plus étoffées reçoivent deux sièges individuels séparés par une console.
Si cette Porsche Panamera Sport Turismo est plus écologique, mais toujours aussi performante, elle commande un prix qui pourrait bien vous faire fléchir des genoux. Avec une facture de 214 900 $ pour démarrer, vous serez sans doute porté à laisser tomber bien des options... D’ailleurs, à ce chapitre, le catalogue est toujours aussi imposant.