Le Toyota FT-AC pourrait être le prochain FJ Cruiser
LOS ANGELES (Californie) – En cette deuxième journée de presse du Salon de Los Angeles 2017, Toyota nous a dévoilé une belle surprise ce matin. Il s’agit d’un véhicule semi-camion, semi-auto qui, selon ce qu’on nous a dit chez le constructeur japonais, permettrait à ses occupants de partir à l’aventure et franchir des terrains ardus tout en transportant leur équipement de plein air avec eux. Il se nomme le FT-AC. Pour le moment, c’est un concept, mais Toyota semble nous indiquer que les gens demandent ce genre de véhicule, un segment, paraît-il, que l’on surnomme véhicule utilitaire sport, ou VUS.
Blague à part, on se demande si ce véhicule remplacerait le FJ Cruiser. Rappelons-le, Toyota ne nous a pas encore promis de successeur à son 4x4 iconique. Avec une calandre similaire à celle du 4Runner, Toyota nous promet, avec le FT-AC, un véhicule qui met « l’aventure en premier plan ».
- À lire aussi: Toyota FJ Cruiser 2014: Clin d’œil au passé
- À lire aussi: Le Salon de l’auto de Los Angeles nous présente ses nouvelles technologies
Celui-ci dispose d’ailes élargies, de plaques de protection et de roues de 20 pouces pour affronter les sentiers battus. Des caméras infrarouges intégrées aux rétroviseurs permettent de filmer vos randonnées hors route et de les enregistrer en temps réel dans un serveur infonuagique, pour ensuite être partagés via une application mobile. Le véhicule vient également orné d’un support à vélo et d’un compartiment de rangement sur le toit, ainsi que de phares à DEL positionnées autour du véhicule afin de bien éclairer ses environs.
Pour le moment, on ne sait rien au sujet de sa mécanique ni de son prix de vente. En fait, le FT-AC n’est qu’un concept, un exercice de design. Toutefois, Toyota parle d’une potentielle motorisation hybride et d’une transmission intégrale avancée, munie d’une vectorisation de couple.